Une dynamique favorable au changement
Au cours des dernières années, Amanda a observé un changement accéléré dans la façon dont l’industrie minière aborde le développement durable. « Cette transition s’est amorcée il y a plus d’une trentaine d’années, mais c’est particulièrement dans la dernière décennie que l’accent a été mis sur cet enjeu. Le moment est propice pour favoriser un changement positif et durable dans l’industrie, mais il faut conjuguer les efforts », précise Amanda.
En effet, on remarque une volonté croissante d’agir de manière proactive plutôt que réactive en considérant l’impact des projets, et ce, dès les étapes préliminaires de leur élaboration, mais aussi de travailler de concert avec toutes les parties prenantes de façon transparente et ouverte, notamment avec les communautés locales.
Une approche holistique qui favorise la proactivité
Amanda a eu l’occasion d’influencer le cours de divers projets, en proposant des solutions de rechange afin d’atteindre les objectifs de ses clients en matière de durabilité. Elle nous explique que c’est grâce à un travail multidisciplinaire et à une réflexion en amont des projets qu’on peut produire un réel impact à l’étape de l’évaluation préliminaire et des autorisations.
Par exemple, dans le cadre d’un projet minier, Amanda et son équipe ont réussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre en offrant des solutions en ce qui a trait aux équipements, à la méthodologie, à l’usine de transformation et aux infrastructures d’interconnexion.
« C’est la somme des actions – petites et grandes – à travers toutes les disciplines impliquées qui permet de tirer le plein potentiel d’un projet, soutient Amanda. Une vision holistique et une implication tôt dans le projet sont donc essentielles, puisqu’elles nous permettent de concevoir des infrastructures qui répondent à l’ensemble des objectifs du client, tant sur les plans de la performance, des considérations techniques, de l’acceptabilité sociale, de l’environnement que de la rentabilité. C’est ainsi que mon rôle d’ingénieure prend tout son sens, car il permet non seulement de créer de la valeur à court terme, mais également de participer à la création de l’industrie de demain. »