Le rôle de l’ingénierie dans l’évolution des pratiques
Alors que les gisements de métaux précieux se trouvent dans des régions de plus en plus éloignées, que les concentrations de minerais diminuent et que les coûts d’énergie augmentent sans cesse, les entreprises cherchent des manières de réaliser des économies et d’être plus efficaces. Dans ce contexte, les efforts en matière de développement durable servent les intérêts tant financiers et qu’environnementaux.
« C’est l’essence même de notre rôle en tant que consultants en génie-conseil : nous visons à trouver l’équilibre entre les notions de rentabilité, les contraintes techniques, les performances et les considérations environnementales et sociales. Plus on arrive tôt dans le projet, plus on peut contribuer en considérant celui-ci dans son ensemble – à travers tout le cycle de vie –, que ce soit dans l’attribution des coûts, la production de l’énergie ou la conception des parcs à résidus. Intégrer des solutions durables devient alors un réflexe, une manière de penser l’ingénierie. »
La place des femmes dans l’élaboration de solutions durables
Le développement technologique et l’innovation sont la clé pour trouver des solutions qui permettront de lutter contre les changements climatiques, et ces idées novatrices naissent de la créativité et de la volonté de leur donner une voix.
« Les femmes représentant la moitié de la population, il faut leur donner une place, sinon on se prive collectivement de la moitié des bonnes idées. C’est pourquoi il est important de créer des cultures d’entreprise inclusives, qui permettent aux femmes d’accéder aux mêmes possibilités, de faire entendre leurs propositions et d’initier des projets innovants. »