La diversité des idées pour un avenir durable

  1. Célébrons des femmes inspirantes - Partie 1 | Journée internationale des femmes 2022

    Parce qu’une seule journée ne suffit pas pour célébrer l’ingéniosité des femmes chez BBA, nous vous avons préparé une série de trois portraits. Et quoi de mieux que l’angle du développement durable, l’un des plus grands défis mondiaux du 21e siècle, pour faire rayonner le leadership féminin.

  2. Femmes inspirantes | Partie 1

    • Caroline Lepage

      Rencontrez Caroline Le Page, DGE, M. Env.

      Directrice de projet – Environnement

      La mission de Caroline, tout au long de sa carrière, a été de voir à la prise en compte des considérations environnementales et sociales dans le cadre des projets, tout en considérant les intérêts et les préoccupations des parties prenantes de même que les critères d’ordre technique et économique.
      Impliquée dans une variété d’industries – allant du secteur des mines et des infrastructures linéaires jusqu’aux exploitations agricoles –, Caroline nourrit une vision multidisciplinaire du développement durable.

      Communiquez avec Caroline
    • Carre blanc2

      Un plan pour notre planète

      Son expérience à l’international a profondément influencé sa vision du développement durable. Caroline a été à même de constater à maintes reprises sur le terrain l’impact des projets de développement sur les communautés – et particulièrement sur les femmes –, ce qui a teinté sa manière d’aborder l’ingénierie et les projets de développement. Elle a pu valider cet aspect notamment en Guinée, puisqu’elle a contribué à plusieurs grands projets de développement dans ce pays depuis 2001.

      « J’ai eu le grand privilège de travailler sur les cinq continents et j’ai appris que le développement durable est un thème universel qui transcende les questions de genres, de territoires et de disciplines. Longtemps, les notions de progrès et de croissance ont été considérées en opposition avec les préoccupations sociales et environnementales. Aujourd’hui, on est en mesure d’en démontrer les avantages : avec tout projet, il y a des retombées économiques et des possibilités à saisir. Le développement durable peut être un vecteur économique, un gage de réussite sur le plan de l’acceptabilité sociale et une occasion d’innover et de faire autrement.»

      Un changement dans les perceptions

      Alors qu’on pourrait croire qu’il revient aux biologistes ou aux expert·e·s en environnement de trouver des solutions aux enjeux que posent les changements climatiques, on observe une volonté accrue de briser les silos. « Selon moi, le développement durable repose sur une approche multidisciplinaire. Il faut être capable de voir le projet dans son ensemble et de prendre conscience des enjeux d’ordre technique, socioéconomique et environnemental. Il faut engager un dialogue avec tous les membres de l’équipe du projet, de manière intégrée et solidaire. »

      L’affaire de toutes et de tous

      Sur une note plus personnelle, Caroline tient à préciser que le développement durable est une priorité qui touche chacun·e d’entre nous et qui est atteignable au quotidien. « Que ce soit à la maison, au travail, à l’école ou dans notre municipalité, on peut tou·te·s contribuer à changer les choses. »

  3. D'autres femmes inspirantes chez BBA

  4. LA DIVERSITÉ EST UN FAIT, MAIS L’INCLUSION EST UN CHOIX

    Plus qu’un milieu de travail, BBA est d’abord un espace de vie. En tant qu’employeur, nous avons la responsabilité de mettre en place une culture inclusive, basée sur le respect. Après tout, c’est par nos gestes au quotidien que l’on transformera notre société, à plus grande échelle.

    Apprenez en plus sur la diversité et l'inclusion chez BBA
  5. Un avenir durable commence dès aujourd'hui

    Nous avons fait du secteur de l’énergie et des ressources naturelles notre terrain de jeu. Nous prévoyons qu’il y aura de belles occasions de créer des retombées positives dans les années à venir.

Progressez
avec nous
Voir les postes disponibles