Plan Vers net-zéro

  1. BBA aspire à être une entreprise citoyenne exemplaire et à se joindre aux leaders de la transformation visant à réduire les impacts sur la planète. Voici les initiatives que nous prévoyons de mettre en œuvre d’ici 2030 pour réduire nos émissions et contribuer à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.

  2. Notre engagement

    • FR Arbres Canada

      Notre plan pour la planète

      À partir d’une analyse détaillée réalisée par un partenaire externe, BBA a identifié ses sources d’émissions de GES passées, actuelles et projetées. Notre objectif représente une réduction totale de nos émissions d'équivalents CO2 de 47% d'ici 2030 pour contribuer à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C – versus la valeur de référence de 2019.

      Nous avons défini notre plan Vers net-zéro, et signé un accord de partenariat à long terme en appui aux initiatives du Programme national de verdissement d’Arbres Canada afin de compenser les émissions carbone produites par notre entreprise depuis sa création en 1980.

      Pour en savoir plus sur notre objectifs d'entreprises et nos initiatives ESG (environnement, enjeux sociaux et gouvernance), consultez notre rapport 2022.

      Télécharchez le rapport 2022
  3. Garder le cap malgré l'arrivée de nouveaux défis

    En 2020, la pandémie a transformé les déplacements domicile-travail pour de nombreuses entreprises, y compris BBA. Cela nous a alors permis de réaliser notre objectif d’émissions nulles plus rapidement. Toutefois, notre nombre d'employé·e·s ayant connu une forte croissance, cela a entraîné une hausse de nos émissions vu l’achat de matériel et d’appareils requis par notre nouveau mode de travail hybride. Malgré tout, nous maintenons le cap, en évaluant notre plan sur une base régulière, et en l'ajustant au besoin.

  4. Notre Plan Vers net-zéro est porteur d'un grand sentiment d'engagement pour notre équipe. Il nous inspire chaque jour à redoubler d'efforts pour transformer notre monde. En valorisant les idées et l'ingéniosité de chacun·e, nous sommes en mesure de développer des solutions innovantes qui nous permettront d'atteindre nos objectifs.
    Renée-Claude Turgeon, Cheffe des talents et du développement durable, BBA
  5. Pratiques en place

    • Net Zero 1

      Nos initiatives déjà intégrées avec succès à travers l'organisation

      Niveau 3

      Notre stratégie de travail hybride pour limiter le nombre de jours passés au bureau et réduire l’empreinte de nos immeubles a été mise en œuvre et adoptée avec succès par l'ensemble de nos équipes.

  6. Plan à court terme

    • Net Zero 2 car

      Nos initiatives qui s'amorceront en 2023

      Niveau 1

      • Louer des locaux à faible intensité carbonique (dans le cas des immeubles qui ne sont pas alimentés par des sources d’énergie renouvelable).
      • Convertir la totalité de notre parc automobile en véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

      Niveau 2

      • Mettre en place des mesures d’efficacité énergétique pour le matériel informatique (ordinateurs de bureau, matériel des salles de réunion, serveurs, téléviseurs, etc.).

      Niveau 3

      • Mettre en œuvre une politique de transport aérien visant à limiter les déplacements pour des rencontres qui n'impliquent pas de clients – l'objectif est de réduire les vols de moitié par rapport à 2019.
      • Utiliser des dispositifs holographiques afin de réduire les déplacements associés aux projets de 10 % par rapport à 2019.
  7. Plan à moyen/long terme

    • Bureau MSH vue montage exterieur

      Nos initiatives prévues d'ici 2030

      Niveau 2

      • Alimenter le plus possible nos immeubles à partir d’énergie renouvelable ou propre.


      Niveau 3

      • Remplacer les déplacements aériens entre le Québec et l’Ontario par des trajets en train.
      • Louer le plus possible des véhicules électriques ou hybrides et souscrire l’option de compensation carbone des trajets offerte par certaines entreprises de location de véhicules.
      • Exiger le plus possible des taxis électriques et souscrire l’option de compensation carbone des trajets.
      • Utiliser une application pour faciliter le covoiturage des employé·e·s.
    • En chiffres

      47%

      Objectif de réduction totale des émissions d'équivalents CO2 d’ici 2030 pour contribuer à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C
      vs réf. 2019

    • 26% Émissions – Niveaux 1 et 2
      Installations de l’entreprise; véhicules de l’entreprise; achat d’électricité et d’eau chaude destinée au chauffage
    • 74% Émissions – Niveau 3
      Voyages d’affaires; déplacements des employé·e·s; traitement de fin de vie des produits vendus; achat de biens et services
Un avenir durable
commence
dès aujourd'hui
Consultez notre rapport ESG 2022