La première étape de votre projet d’intégration de nouvelles solutions technologiques consiste à définir votre grille décisionnelle et à bâtir votre portefeuille d’idées préliminaires. Votre objectif : sélectionner les solutions les mieux adaptées à vos processus, à vos cibles de réduction d’empreinte carbone et à votre stratégie d’affaires, en synergie avec votre chaîne de valeur.
Diverses technologies utilisant les carburants et les produits chimiques avancés peuvent être envisagées pour développer vos solutions :
- Capture, utilisation et séquestration de carbone (CCUS)
- Carburant d’aviation durable (SAF)
- Diesel, gaz et naphta renouvelables
- Méthanol et éthanol
- Éther diméthylique (DME)
- Hydrogène à faible empreinte carbone (vert, bleu, bleu-vert et turquoise) et ammoniac
- Biocarburant à partir de la biomasse ou de déchets recyclés
- Gaz naturel et gaz naturel liquéfié à faible empreinte carbone ou renouvelable
- Et plus encore
Considérations clés
Intégrer dans vos opérations une nouvelle solution impliquant des carburants et des produits chimiques avancés nécessite une évaluation rigoureuse de divers facteurs, de même qu’une compréhension approfondie de la chaîne de valeur. Parmi les considérations clés, mentionnons la compatibilité des matières premières, l’atteinte de la rentabilité, la réduction de l’empreinte carbone, le maintien de la polyvalence du produit et une efficacité de processus élevée. Le défi consiste ainsi à harmoniser la viabilité tant économique, technique qu’environnementale de votre projet.
La maturation rapide de la technologie et le passage efficace du projet pilote à l’échelle industrielle constituent également des étapes cruciales pour maximiser l’adoption et la viabilité commerciale. De plus, il est impératif d’aligner les solutions sélectionnées avec vos objectifs stratégiques et les exigences réglementaires, de façon à assurer une transition sans heurts, du concept à l’exécution, et à tenir compte de votre contexte.