En plus d’assurer l’équilibre permanent du réseau et de faciliter les échanges d’énergie, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres importants. Par exemple : la gestion des coûts, la capacité des installations de transmission et de distribution ainsi que la variabilité des charges dans un contexte où les sources d’énergie deviennent de plus en plus intermittentes et donc difficiles à planifier.
Lorsque vous effectuez une modification au réseau, entre autres pour intégrer des énergies renouvelables intermittentes ou de nouvelles technologies de stockage, il importe que votre stratégie et votre réglementation liée au raccordement soient claires et efficaces. Des études de réseaux reposant sur des données fiables, vérifiées sur le terrain et mesurées à l’aide d’équipements de pointe assureront ainsi la performance des modélisations.
Soutenir l’évolution du marché de l’énergie et la décarbonation
Avec la hausse de la production décentralisée liée au développement des énergies renouvelables et des réseaux de transport d'énergie intelligents, de nouveaux défis se dessinent à l’horizon. La gestion des échanges d’énergie interréseaux, entre les régions et les différentes juridictions, se complexifie. L’évolution des normes et des bonnes pratiques devient également un enjeu de taille, découlant de la transformation du marché de l’énergie.
Une vision intégrée des nouvelles technologies vous permettra d’accélérer les efforts de décarbonation et d’assurer la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins actuels et futurs de vos consommateurs. L’optimisation de vos systèmes SCADA et de télécommunication deviendra un élément essentiel pour assurer l’efficacité de vos centres de contrôle.