Plus que jamais, les entreprises minières doivent repenser leur modèle afin de répondre aux défis économiques et environnementaux de notre société. Une grande partie de la solution réside dans l’utilisation plus efficace des ressources, et ce, en considérant le cycle de vie complet de la mine. Une approche intégrée – qui mobilise vos équipes, utilise la technologie comme levier et s’adapte à vos procédés – permettra ainsi de consolider vos objectifs au sein de stratégies viables, agiles et performantes. Apprenez-en davantage sur la manière dont notre équipe multidisciplinaire réussit à créer de la valeur à chaque étape d’un projet.
-
Mines et traitement du minerai
Face à la décarbonisation et aux progrès numériques mondiaux, l’industrie minière, grande consommatrice d’énergie, doit adopter des pratiques durables pour devenir carboneutre. Un équilibre est essentiel pour garantir un approvisionnement en minéraux qui réponde à la demande mondiale et à la croissance économique toujours en hausse.
Pour assurer le développement continu et l’acceptabilité sociale, il faut favoriser une exploitation minière responsable en misant sur un dialogue avec la collectivité, la transparence et l’adoption de pratiques durables. -
Fusion primaire (smelting) et affinage
Les fonderies et les affineries doivent moderniser leurs infrastructures et optimiser leurs procédés pour répondre à la demande croissante de certains métaux – tels que le cuivre, le nickel, l’aluminium et le titane – et de matériaux pour la production de batteries. Elles rencontrent alors une combinaison de défis et d’opportunités qui évoluent constamment, comprenant l’intégration de nouvelles technologies, l’adaptation aux normes de durabilité et la gestion de réglementations complexes.
-
Production et recyclage de matériaux pour batteries
Le secteur des batteries est confronté à des enjeux majeurs : il doit répondre à une demande croissante et fluctuante en minéraux comme le lithium, le cobalt, le nickel, le manganèse et le graphite, tout en garantissant la traçabilité, la durabilité et le caractère éthique de l’approvisionnement. Alors que l’économie mondiale se tourne vers des sources d’énergie et une mobilité électrique plus propres, l’industrie doit intégrer des exigences environnementales strictes tout en innovant dans le développement de nouvelles exploitations minières et de l’écosystème critique de recyclage des batteries (les « mines urbaines »).
-
Décarbonation minière
Les sociétés minières sont confrontées à une pression croissante pour décarboner leurs activités face à l’évolution des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Bien que cette transformation exige un investissement financier important, elle favorise la viabilité à long terme et la conformité réglementaire. Ainsi, il est possible d’améliorer l’efficacité et de moderniser les systèmes dans le cadre de divers projets d’optimisation pour rendre les opérations plus soucieuses de l’environnement et plus rentables.