L’entente définit la nature de la collaboration des deux entités tout en reconnaissant les partenariats existants, dans l’optique de mener à bien les opportunités de projets d’ingénierie en Ontario, dans le respect et le souci de l’environnement et du mode de vie de cette Première Nation.
« Compte tenu du nombre de projets miniers, environnementaux et de production d’énergie électrique en cours sur le territoire traditionnel de la Première Nation Missanabie Cree, nous avons l’assurance que ce partenariat sera profitable aux deux groupes pour les nombreuses années à venir, a expliqué le président de BBA, André Allaire. Cette entente confirme l’intention de BBA d’être une firme qui favorise l’intendance environnementale et sociale dans toutes les facettes de ses activités. »
« Ce partenariat démontre clairement au secteur que les membres de notre nation sont des acteurs qui font partie intégrante du monde des affaires et que nous disposons des compétences et des moyens d’établir des relations solides, a déclaré le chef Jason Gauthier. L’investissement que nous faisons aujourd’hui procurera des avantages à long terme à notre communauté. »
À propos de la Première Nation Missanabie Cree
La Première Nation Missanabie Cree est signataire du Traité Neuf. Les Missanabie Cree se sont établis dans les régions entourant actuellement les lacs Missinaibi, Dog, Wabatongushi, Oba et Esanagi, et utilisent ces terres depuis depuis toujours pour la chasse, la pêche et le piégeage pour se nourrir, pour les cérémonies et pour assurer le bien-être culturel, spirituel et économique de leur nation. Aux termes du Traité Neuf, la Première Nation a des revendications en souffrance en matière de droits territoriaux. En 2010, la Première Nation Missanabie Cree a réussi à négocier une entente de transfert de terres avec le gouvernement de l’Ontario qui procurera 24 kilomètres carrés de terres de la Couronne à la communauté dans la région de Missanabie, entente qui en est aux dernières phases du transfert. La Première Nation Missanabie Cree est autodéterminée et s’est engagée dans la concrétisation de sa vision visant à établir une communauté autonome par le développement économique tout en honorant l’intendance environnementale traditionnelle.