24 nov., 2022

BBA contribue à l’effort de décarbonation de l’usine d’ArcelorMittal à Port-Cartier

  • Nouvelles

Acteurs importants de l’effort global de décarbonation, les entreprises œuvrant dans le secteur de l’industrie lourde sont à la recherche de solutions pour réduire les émissions de gaz à effet liées à leurs procédés. Et pour y parvenir, elles peuvent compter sur BBA, comme en témoigne un projet novateur en cours à l’usine de production de boulettes d’oxyde de fer d’ArcelorMittal, à Port-Cartier, au Québec.

  1. ArcelorMittal a en effet entrepris de remplacer une partie du mazout qu’elle utilise dans ses installations par de l’huile pyrolytique, un biocarburant issu des résidus de coupe de bois. Cette dernière sera produite par Bioénergie AE Côte-Nord Canada, dont les installations sont situées tout près de celles d’ArcelorMittal, en utilisant les sous-produits de la scierie Arbec.

    « BBA est fière de participer à la mise en œuvre de cette technologie novatrice qui contribue à la décarbonation du secteur de l’industrie lourde, explique Stéphane Charest, Directeur de projets au sein de l’équipe Carburants et Produits Chimiques Avancés de BBA.

    BBA, qui a participé à l’étude de faisabilité, réalisera également l’ingénierie de détail et épaulera ArcelorMittal afin d’arrimer la conversion de ses systèmes au mazout à l’huile pyrolytique. L’huile pyrolytique est déjà utilisée pour alimenter une partie des fours de bouletage en 2022 à la suite de premières modifications d’usine par ArcelorMittal supportés par l’ingénierie de BBA dans le cadre des différentes phases d’exécution prévu au projet. La compagnie minière souhaite ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2030 et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Le projet contribuera en outre à créer des emplois dans la région de Port-Cartier, en plus de permettre à Arbec d’accroître sa capacité de production.

    Pionnier au pays en matière d’utilisation d’huile pyrolytique dans les procédés industriels, BBA détient une expertise recherchée en certification des fours et des brûleurs selon les normes CSA. Les experts de l’équipe de Carburants et Produits Chimiques Avancés de la firme de génie-conseil ont participé à des tests pilotes et à des conversions de systèmes et acquis de précieuses connaissances. « Un des défis du projet réalisé chez ArcelorMittal consiste à s’assurer de la qualité et de la constance du procédé de cuisson des boulettes d’oxyde de fer, de façon à maintenir le rendement de l’usine, voire de l’accroître », mentionne Stéphane Charest.

    La solution conçue pour ArcelorMittal s’inscrit dans la volonté de BBA de contribuer au secteur industriel à réduire son empreinte carbone et reflète les critères ESG (environnement, société et gouvernance) adoptés par la firme de génie-conseil. Le projet a par ailleurs gagné le prix à l’édition 2022 des prix Eurêka! d’un Québec vert et prospère d’Écotech Québec, dans la catégorie Ressources naturelles.

  2. À propos de ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada

    Filiales d’ArcelorMittal, chef de file de l’acier dans le monde et l’un des cinq plus grands producteurs de minerai de fer à l’échelle internationale, ArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c. (« AMIC ») et ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. (« AMEM ») sont deux entités complémentaires œuvrant sur la Côte-Nord du Québec. AMIC assure le transport de concentré entre Mont-Wright et Port-Cartier et exploite un port de mer à Port-Cartier permettant de transporter et d’expédier les produits d’AMEM sur quatre continents. AMEM produit du concentré et des boulettes d’oxyde de fer destinés au marché de l’acier. Les deux entreprises emploient plus de 2 500 personnes, faisant d’ArcelorMittal le plus grand employeur de la Côte-Nord.

À propos de BBA

BBA offre depuis plus de 40 ans une vaste gamme de services de génie-conseil. Experts en ingénierie, en environnement et en mise en service font équipe pour cibler rapidement et avec précision les besoins des clients industriels et institutionnels. BBA est reconnue pour son savoir-faire dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles. Avec 20 bureaux au Canada et à l’étranger (États-Unis et Chili), offrant aux clients un soutien local et une présence sur le terrain, BBA fournit des solutions d’ingénierie et des services-conseils stratégiques parmi les plus novateurs, durables et fiables de l’industrie.

Sources
Un avenir durable
commence
dès aujourd'hui
Consultez notre rapport ESG 2022