Auprès de ses partenaires Polytechnique Montréal et Consortium SAF+, BBA s’est vu décerner le prestigieux Prix Visionnaire pour le projet d’usine pilote SAF+ destinée à convertir des émissions de carbone industrielles en un nouveau carburant d’aviation durable. Précurseur en Amérique du Nord, il s’agit du premier projet de capture et de conversion de CO2 en un produit utilisable à être réalisé au Québec.
« Recevoir le Prix Visionnaire nous encourage à redoubler d’ingéniosité afin de soutenir les efforts de décarbonation. Nous sommes fiers de participer à ce projet qui pourrait transformer le futur de l’aviation et d’une foule d’autres industries, et qui pose des bases solides sur lesquelles créer de nouvelles solutions résilientes et durables, » a affirmé Jérôme Pelletier, président et chef de la direction de BBA, lors de la cérémonie de remise des prix.
Le succès de ce projet repose bien évidemment sur l’innovation dont les parties prenantes ont fait preuve, mais également sur l’efficacité des équipes et leur coopération unique. « Ce sont des initiatives comme celle-ci qui nous démontre que la collaboration est essentielle pour développer des solutions qui nous permettront de bâtir un avenir plus durable, » a ajouté Stéphane Charest, directeur Est du Canada, Carburants et produits chimiques avancés et expert en procédés chez BBA.
Si le projet d’usine pilote SAF+ établit la preuve du concept, soit l’étape clé permettant d’aller de l’avant avec un projet d’usine de production industrielle devant être réalisée d’ici 2026, il a également permis de former une génération de spécialistes qui saura aborder avec dynamisme et créativité de nouvelles solutions participant à la décarbonation.
« Ce projet a été un fabuleux terrain d’apprentissage à la sortie de l’université. D’un côté, j’y ai côtoyé des experts seniors qui avaient à cœur de me transmettre leurs connaissances, et d’un autre, j’ai eu la confiance et l’encadrement pour les mettre en pratique, tout en bénéficiant de rétroaction. En plus, c’est très stimulant de contribuer à développer des solutions tangibles qui permettront de combattre la crise climatique » explique Jean-Antoine Cyr, candidat à la profession d’ingénieur.
Par ailleurs, le projet de numérisation d’un poste électrique haute tension pour la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFP Pointe-Noire) s’est classé parmi les finalistes dans la catégorie Télécommunications et nouvelles technologies. En dotant la société d’un poste numérique qui répond aux exigences de la norme CEI 61850, BBA a permis d’augmenter l’efficience opérationnelle du réseau et la pérennité de ses actifs.
« Actuellement nous assistons à une révolution numérique dans les postes électriques et les avantages sont indéniables. La recette de la réussite repose sur une conception basée sur des normes reconnus et l’utilisation de bons outils. Grâce à nos connaissances multidisciplinaires et notre laboratoire, nous avons été en mesure d’aider SFPPN à faire les meilleurs choix technologiques dans une perspective d’optimisation du rendement de l’investissement, tout en répondant aux défis sociaux, environnementaux et économiques actuels et futurs » a spécifié Raphaël Beaulieu, chef de solution, réseaux d’énergie intelligents chez BBA.
À lire dans La Presse, une entrevue de Jérôme Pelletier, président et chef de la direction de BBA Consultants à propos de la transition énergétique: La transition énergétique à plein régime | La Presse .