Ce projet d’envergure prévoit une production jusqu’à 70 000 tonnes d'hydrogène vert par an dès sa mise en service prévue en 2028, entraînant une réduction annuelle estimée de 800 000 tonnes d'équivalent CO2. Les deux tiers de l’hydrogène vert produit seront transformés en gaz naturel renouvelable (GNR) par un procédé de méthanation destiné aux procédés industriels difficiles à décarboner par l’électrification. L’autre tiers sera consacré au transport lourd.
Il s'agit là d'un des plus grands projets d'hydrogène propre au Canada et d'une des initiatives de décarbonation les plus importantes au Québec jusqu'à présent, contribuant ainsi à hauteur de 3 % de la cible québécoise de décarbonation pour 2030, selon TES Canada.
« Ce projet est un engagement concret en faveur d’une économie verte. Il démontre l’importance du portfolio énergétique dans la réussite de cette transition, » explique Stéphane Charest, vice-président - Énergie et produits chimiques, et leader de la décarbonation chez BBA. « Le transport lourd et certains processus industriels sont encore difficiles à électrifier. Avec un accès à des carburants à faible empreinte carbone, ces secteurs pourront réduire leur dépendance aux combustibles fossiles. »
« Notre implication dans ce projet d’hydrogène vert se fait grâce à la conjugaison de plusieurs de nos expertises, notamment en énergie éolienne et solaire, en procédé électrochimique et en méthanation, » affirme Lyne Ricard, experte-conseil senior en ingénierie des procédés. « Ces savoir-faire nous confèrent une expertise approfondie pour répondre aux défis de la décarbonation industrielle. »
« Ce projet met en lumière l'importance critique des énergies renouvelables dans notre transition énergétique, » ajoute Carole Barbeau, directrice, expansion du marché de l’énergie. « Alors que la province augmentera considérablement sa capacité éolienne dans les prochaines années, c’est l’occasion de développer des projets innovants valorisant nos ressources et notre expertise, à l’instar de Projet Mauricie. »
Le mandat confié à AtkinsRéalis et BBA comprend notamment l’implantation d’un parc de production d’énergie renouvelable pour une puissance totale de 1000 MW. Alimenté en majeure partie par son autoproduction d'électricité éolienne et solaire, le projet bénéficiera également d’un bloc d'énergie de 150 MW fourni par Hydro-Québec, démontrant l’importance stratégique de ce projet au Québec.