L’heure est à la reconstruction en Floride. L’ouragan Milton, qui l’a frappée la semaine dernière, a provoqué des vents à plus de 165 km/h, un déluge de tornades, des pluies diluviennes et de graves inondations. L’état américain n’avait pas eu le temps de se remettre du passage funeste de l’ouragan Hélène, survenu deux semaines plus tôt.
Les ouragans deviennent de plus en plus violents, préviennent les scientifiques, une tendance amplifiée par les changements climatiques. En effet, la montée des températures entraîne notamment le réchauffement des océans. Or, l’eau chaude est en partie responsable de ce phénomène en énergisant les tempêtes, rendant les vents plus forts et les pluies plus intenses.
D’autres mécanismes, comme le réchauffement de l’atmosphère ou l’augmentation de l’humidité atmosphérique, viennent aussi alimenter les ouragans. Cela réaffirme la nécessité d’agir maintenant pour réduire de façon significative les émissions mondiales de CO2.
« Atteindre un tel objectif implique de réels efforts de la part de tous, mais particulièrement des entreprises industrielles en raison de l’importance de leurs émissions, explique Hugo Careau, ingénieur principal en décarbonation chez BBA. La transition vers la carboneutralité demeure un grand défi, mais elle constitue également une opportunité unique de bâtir une économie durable et d’éviter les coûts futurs liés à l’adaptation aux changements climatiques. »
Si chaque processus de décarbonation est unique, cela passe par les mêmes grandes étapes
1 — Plan de décarbonation et suivi
C’est la première étape pour assurer la décarbonation d’une entreprise. Adopter des stratégies claires et établir une feuille de route réalisable permet de se conformer aux réglementations environnementales strictes, de réduire ses émissions et d’assurer sa viabilité sur le long terme.
2 — Efficacité énergétique
Pour aider les industries à atteindre leurs objectifs de décarbonation, il faut faire une utilisation plus raisonnable de leur énergie. Dans l’éventail des solutions de décarbonation, l’efficacité énergétique est l’une des rares mesures qui offre la possibilité de pallier les pénuries, de réduire les coûts, d’accroître la compétitivité et d’augmenter la production, dans un laps de temps assez rapide.
3 — Optimisation de l’énergie renouvelable
Avec la montée en puissance des énergies éolienne et solaire qui s’ajoutent à l’hydroélectricité, et la retraite graduelle des sources fossiles, un nouvel écosystème énergétique beaucoup moins intensif en carbone se développe où les opportunités de marché abondent.
4 — Électrification et carburants alternatifs
Parmi les solutions que les industriels doivent explorer : l’électrification des équipements et l’adoption de carburants alternatifs. Ces deux stratégies reconnues permettent aux entreprises de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles tout en favorisant une solution adaptée à leur réalité.
5 — Solutions avancées de gestion du carbone
Des technologies avancées pour capturer le CO2, le séquestrer de manière sécurisée ou l’utiliser dans des applications industrielles et commerciales permettent de contribuer à une économie circulaire performante et durable.
La transition énergétique n’est pas sans défis. Toutefois, une saison d’ouragans violents comme celle qui sévit dans l’Atlantique cette année nous démontre encore une fois que l’inaction coûtera beaucoup plus cher en infrastructures, en stabilité économique, et surtout, en drames humains. Il est essentiel d’adopter des pratiques durables et d’investir dans des solutions de décarbonation pour réduire notre impact sur le climat.