BBA est fière d’annoncer que Ressources naturelles Canada (RNCan) lui a récemment confié un mandat d’importance dans le cadre de son Programme de la cybersécurité et de l’infrastructure énergétique essentielle (PCIEE). Dans le cadre de celui-ci, BBA a établi une méthodologie d’évaluation des cyberrisques associés aux systèmes de contrôle industriel d’incident.
BBA prend au sérieux la responsabilité confiée dans le cadre de ce mandat puisque l’enjeu est hautement stratégique et essentiel. En effet, il devient primordial de renforcer la sécurité des systèmes énergétiques du Canada. Au cours des dernières années, les façons de travailler et de gérer les équipements opérationnels ont grandement évolué et il est maintenant important de s’adapter et d’augmenter le degré de sensibilisation et de connaissances de tous les acteurs face aux nouveaux défis et risques que cela engendre. En effet, il faut noter que les enjeux potentiels évoluent et risquent de perturber la vie quotidienne.
Ce guide développé par BBA permettra aux différentes parties prenantes du secteur de l’énergie de pouvoir mieux identifier les situations potentiellement menaçantes, de les prévenir et de pouvoir les affronter avec résilience au besoin. Cela s’inscrit parfaitement dans la volonté de Ressources naturelles Canada qui vise à améliorer la cybersécurité et la résilience de l’infrastructure énergétique nationale et transfrontalière, en appui à la Stratégie nationale de cybersécurité du Canada.
« Nous sommes fiers que BBA ait été retenue pour son expertise dans le domaine de la cybersécurité industrielle, pour l’excellence de ses experts et pour sa capacité à innover dans un monde en transformation. Il importe aujourd’hui de devenir collectivement plus conscient des risques et c’est pourquoi nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir mettre à profit le fruit de notre travail et de nos connaissances de pointe. La sécurité de nos infrastructures énergétiques est au cœur de notre travail dans ce projet », a déclaré André Allaire, président.
« Les cyberrisques industriels sont réels et mettre en place les mécanismes pour protéger les systèmes de contrôle des installations industrielles doit être une priorité », a ajouté José Alvarado, expert en Cybersécurité chez BBA.
« Cette importante technologie protégera le secteur énergétique canadien contre les cybermenaces. C’est ainsi que nous assurons la sécurité et la résilience du secteur, » l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada.
Cette méthodologie d’évaluation des cyberrisques associés aux systèmes de contrôle industriel, développée par nos experts en cybersécurité, est maintenant disponible pour consultation sur le site de BBA : cliquez ici pour y accéder.