Analyses avancées pour les parcs de générateurs vieillissants

  • Projet
  • AHI
  • turbine-alternateur à vapeur
Trans Alta Generator Fleets Hero

  • Date 20 mai, 2021
  • Region Centre du Canada
  • Client TransAlta

Dans le cadre de la stratégie à long terme de TransAlta visant à améliorer sa capacité à suivre l’état de la centrale au fil du temps, BBA a réalisé une évaluation minutieuse de ses données démographiques, d’inspection, de maintenance et de télémétrie. Les indicateurs clés, qui sont étroitement corrélés aux critères de fin de vie et aux modes de défaillance, ont été identifiés et combinés dans un indice de santé des actifs, ou AHI, qui permet de mesurer l’état de santé général de ces derniers. L’AHI a ensuite été utilisé pour évaluer l’état de quatre groupes turbine-alternateur à vapeur, à titre de validation de principe.

  1. Les solutions de nos experts

    En matière de dégradation des composants et des modes de défaillance, les groupes turbine-alternateur à vapeur font partie des actifs les plus complexes à gérer. Afin de relever ce défi, chaque actif a été segmenté en son rotor, son stator et ses équipements de soutien. Les facteurs de dégradation des composants ont été regroupés pour formuler l’AHI pour chacun. Un AHI global pour chaque groupe a également été calculé en combinant les AHI du rotor, du stator et des équipements de soutien.

    Le cadre utilise notamment des données provenant de sources en ligne (surveillance) et hors ligne (essais) pour donner une vue d’ensemble de la santé des actifs. Cette solution a permis au client d’obtenir des informations précieuses non seulement sur l’état général de l’alternateur, mais aussi sur l’état de chaque composant. Ces informations peuvent être utilisées dans le cadre d’une maintenance axée sur la fiabilité et d’une planification basée sur les risques.

Projets récents
Voir tout