Projet primé

Barrage de Woodworth

  • Projet
  • énergie hydroélectrique
  • barrage
1 BBA Wood Worth Dam ACEC BC

BBA est intervenue pour remplacer le barrage Woodworth à Prince Rupert. Les infrastructures ainsi que les conduites d’alimentation en eau étaient vieillissantes (plus de 100 ans) et devaient être remplacées. La ville a fait appel à BBA afin d’optimiser la conception du barrage et en faire à nouveau la source principale d’eau potable de la ville, tout en réduisant un maximum son coût.

Prix et reconnaissance
  1. Les solutions de nos experts

    Lors de la révision de la conception initiale, nos ingénieurs ont comparé plusieurs modèles à l’aide d’un processus innovant : les barrages ont été imprimés en 3D, les lits de rivière ont été fraisés par machine CNC et ils ont tous été testés dans des canaux hydrauliques, afin de confirmer leurs caractéristiques d’écoulement. Des structures de modèles réalistes ont été utilisées pour communiquer la nouvelle conception aux parties prenantes de manière visuelle. Grâce à cette approche, notre équipe a réussi à optimiser la conception initiale du barrage de Woodworth tout en réduisant considérablement le budget du projet (de près de 17 %).

  2. La nouvelle structure, un barrage gravitaire en béton de 15 mètres de haut, a été construite en aval du barrage existant, dans un canyon rocheux, et devrait assurer un approvisionnement stable en eau pour les 50 à 100 prochaines années.

    Prince Rupert étant connue pour ses pluies abondantes, BBA a également pris soin de prévoir et de prendre en compte les variations futures des régimes d’écoulement dans le système fluvial en raison des changements climatiques. La capacité de l’évacuateur de crues a notamment été surdimensionnée pour tenir compte des débits et des demandes futures.

    Les meilleures pratiques en matière d’environnement et de sécurité des barrages ont été mises en place tout au long du projet pour en assurer sa durabilité.
  3. Le barrage de Woodworth étant situé sur les terres des Premières Nations, les communautés ont été impliquées tout au long du projet afin de s’assurer qu’une attention et un soin particuliers étaient apportés au respect du lieu et de leur culture.

    L’achèvement et la mise en service du barrage de Woodworth ont été célébrés le 14 octobre 2022. Il permet maintenant de prélever l’eau directement du réservoir Woodworth et de l’acheminer par un pipeline en polyéthylène haute densité vers le bas et à travers le port, pour l’introduire dans le réseau d’aqueduc de la ville de Prince Rupert.

    • 17% Réduction du coût du projet de près de 17%
    • 40% Réduction de 40% des ancrages rocheux grâce à l'approche innovante d'impression 3D
    • 25% Réduction de 25% du volume de béton
    • 18% Réduction de 18% du volume d'excavation de la roche
Projets récents
Voir tout
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous