BBA participera à définir la stratégie de décarbonation d’IAMGOLD

  • Projet
Mines Gold Getty Images 535451545

  • Region Internationale

IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD »), une compagnie canadienne d’exploitation minière spécialisée dans l’extraction de l’or, confie à BBA le mandat de réaliser un plan de décarbonation pour l’ensemble de ses installations.

  1. Ce projet permettra d’établir une feuille de route constituée de stratégies de décarbonation claires et réalisables pour chacun des sites de IAMGOLD. L’entreprise exploite la mine Essakane au Burkina Faso, la mine Westwood au Québec et la mine Côté Gold en Ontario.

    « Les émissions de CO2 ne connaissant pas de frontières, notre objectif avec IAMGOLD est global, explique Hugo Careau, ingénieur principal en décarbonation chez BBA. Nous allons établir où et comment est dépensée l’énergie afin de proposer des solutions d’ingénierie à plus faible empreinte carbone qui permettront l’atteinte de leur premier objectif d'ici 5 ans. Ce qui rend ce projet très intéressant et particulier, c’est que nous devons travailler avec trois réalités totalement différentes. »

    Ce mandat comprend également un important volet de numérisation. Il consistera à mettre en place, pour chacune des mines, un système d’information de gestion de l’énergie capable de mesurer, puis de suivre l’utilisation d’énergie.

    « Ce que nous préconisons, explique Jean-François Beaulieu, directeur automatisation et technologie opérationnelle chez BBA, c’est de valoriser les systèmes en place afin de s’assurer qu’ils nous donnent un portrait juste de la situation actuelle. Quand les projets de décarbonation seront en marche, ces outils de suivis permettront d’obtenir une rétroaction en temps réel.»

    « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler sur un plan qui définit des stratégies claires et spécifiques de réduction des émissions pour nos opérations, commente Tyson Clinton, directeur principal de la décarbonation chez IAMGOLD. Les informations que nous recevrons de BBA nous permettront d'identifier la voie de décarbonation à prioriser pour atteindre nos objectifs plus larges de réduction des émissions ».

    « Ce projet, qui est parfaitement aligné avec nos valeurs corporatives, s’inscrit dans la démarche entamée il y a quelques années par BBA pour consolider notre offre en matière de décarbonation, ajoute Stéphane Charest, vice-président, décarbonation, énergie et produits chimiques chez BBA. Nos savoir-faire nous confèrent aujourd’hui une expertise approfondie pour répondre aux défis de la transition énergétique, et ce, de la consultation jusqu’à l’exécution. »

Projets récents
Voir tout
Un avenir durable
commence
dès aujourd'hui
Consultez notre rapport ESG 2022