Gestion du risque d’entreprise pour les services publics

  • Projet
  • GRE
Enterprise risk management for utilities HERO

BBA a collaboré avec le CEATI dans le cadre d’une recherche, d’une analyse comparative et d’un atelier d’étude afin d’identifier les meilleures pratiques pour la mise en place d’un programme de gestion du risque d’entreprise (GRE) dans un contexte de services publics. L’objectif de cette initiative était de fournir des recommandations aux services publics sur la manière d’améliorer la maturité globale de leurs pratiques de GRE au sein de leur organisation.

  • Region Centre du Canada
  • Client CEATI
  1. Les solutions de nos experts

    L’étude comprenait un sondage et l’organisation d’ateliers avec de nombreux participant·e·s, axés sur les quatre phases principales de la mise en place de la GRE : établissement du contexte et des objectifs; évaluation des risques; traitement et surveillance des risques; communication et production de rapports.

    Les résultats du projet ont permis de recommander les meilleures pratiques pour la mise en place de la GRE. L’étude étant maintenant terminée, BBA fournit des observations aux entreprises de services publics afin qu’elles intègrent avec succès le cadre de GRE dans leurs activités commerciales.

    • EN CHIFFRES

      ±60% des entreprises de services publics suivent le cadre de gestion des risques de la norme ISO 31000.
    • 45% des entreprises de services publics interrogées évaluent leurs risques d’entreprise de façon trimestrielle ou plus fréquemment.
    • 65% des entreprises de services publics n’utilisent pas d’indicateurs de risque clés pour suivre les différentes classes de risques.
    • 30% des programmes de gestion du changement mis en œuvre ont été considérés comme étant pleinement réussis.
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