Projet de l’évacuateur de crues du barrage du lac Wareham

  • Projet
  • nouveau projet
  • en cours
Wareham Dam Spillway project image 1

Construit en 1952, le barrage de Wareham est une digue en terre de 32 mètres de haut et de 130 mètres de long dotée d’un canal déversoir. Situé à l’extrémité sud-ouest du lac Wareham au Yukon, à environ 10 km au nord du village de Mayo, le barrage sert de réservoir pour les centrales MH0 (appelée aussi Mayo A) et Mayo B (15 MW). L’évacuateur de crues du barrage tire à sa fin et doit être réparé de façon permanente ou remplacé.

  • Date 18 juill., 2024
  • Region Nord du Canada
  • Client Yukon Energy Corporation (YEC)
  1. Les solutions de nos experts

    La société Yukon Energy Corporation (BBA) a retenu les services de BBA en tant qu’ingénieur représentant le propriétaire pour ce projet. La structure en béton de l’évacuateur est en mauvais état en raison de son âge, de l’érosion continue et de l’absence de drainage adéquat au-dessous du canal déversoir. En outre, le glissement des butées rocheuses comprime les piliers du déversoir et entrave le fonctionnement des vannes. Enfin, l’évacuateur de crues n’a pas la capacité de traiter la crue actuelle (conception d’origine par rapport aux conditions de 2024).

    Au cours des dix dernières années, BBA a réalisé plusieurs examens de la sécurité des barrages, analyses de rupture et sismiques de barrage, réparations d’évacuateurs de crues, ainsi que d’autres travaux pour les installations de la YEC. Au sein de ce projet, notre rôle consiste à représenter la YEC afin de s’assurer que ses besoins sont compris et satisfaits promptement et avec efficacité. Ce rôle comprend l’établissement de l’étendue des travaux et des calendriers pour les ingénieurs concepteurs (ingénieurs signataires), l’exploration de diverses conceptions, l’estimation des coûts approximatifs et la participation aux activités de mobilisation. La première tâche consiste à accélérer le calendrier du projet en vue d’entreprendre la construction d’un batardeau en 2025, s’il y a lieu.

    Au sein de l’équipe, les experts de BBA réaliseront la définition de la portée, l’alignement et les travaux préliminaires relatifs à l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC); prépareront des analyses de comptes multiples et dirigeront et soutiendront l’ingénieur signataire (Stantec) durant les travaux d’ingénierie du batardeau. En outre, BBA apportera son soutien en matière d’ingénierie pour l’obtention des permis et la consultation publique.

    BBA participera également à l’examen du plan d’étude géotechnique pour le batardeau et le nouvel évacuateur de crues, fournira des études conceptuelles et l’examen des études finales de l’évacuateur de crues, incorporant un passage plus favorable aux poissons, et préparera et supervisera la mise en œuvre d’un plan d’assurance et de contrôle de la qualité.

    Pour obtenir plus d’informations sur le projet, visitez le site Web du client ici.

    Parlons ensemble de votre projet
    • 50 M$ à 80 M$ valeur globale du projet
Projets récents
Voir tout
Un avenir durable
commence
dès aujourd'hui
Consultez notre rapport ESG 2022