Voir tout
Mine de fer du Lac Bloom - phase II
Le minerai de fer de haute pureté joue un rôle de premier plan dans les efforts de décarbonation de l’industrie de l’acier, qui est un matériau essentiel à la conception des infrastructures et des technologies qui seront requises pour assurer la transition énergétique.
L’industrie sidérurgique fait cependant face à un défi de grande ampleur. En effet, la production de chaque tonne d’acier entraîne l’émission de 2,01 tonnes de CO2, ce qui en fait l’une des industries les plus intensives en carbone au monde. Elle est responsable, à elle seule, de près de 10% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète. Partout dans le monde, l’industrie sidérurgique est en mouvement. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à annoncer des investissements majeurs pour effectuer un virage vers des procédés moins émissifs qui permettront de produire un acier plus vert.
Grâce à ses produits de fer de haute pureté et à la faible intensité des émissions de ses opérations Minerai de fer Québec (MFQ) se positionne comme un leader dans la chaîne d’approvisionnement de l’acier vert. Avec la mise en opération d’un deuxième concentrateur au site minier du Lac Bloom, en 2022, MFQ a doublé la capacité de production de ses installations, permettant d’extraire 15Mtpa de concentré de minerai de fer de haute pureté (66.2 % Fe).
- 19 sept., 2023
- Est du Canada