Northstar réalise la première installation commerciale de recyclage de bardeaux d’asphalte en Amérique du Nord

  • Projet
BBA Northstar Asphalt Shingle Recycling Plant CCEAWARDS 05

Selon l’Asphalt Roofing Manufacturers' Association (ARMA), les bardeaux d’asphalte sont le matériau de couverture le plus populaire en Amérique du Nord. On estime que 75 % des maisons unifamiliales au Canada et aux États-Unis sont recouvertes de ce type de toiture, et qu’une proportion impressionnante, soit 84 %, des projets de toiture et de réfection aux États Unis optent pour ces bardeaux. Toutefois, les bardeaux d’asphalte représentent l’une des cinq principales sources de déchets de construction et de démolition au monde.

Chaque année, 16,5 millions de tonnes de bardeaux d’asphalte (l’équivalent d’environ 20 millions de barils de pétrole), se retrouvent dans les décharges nord-américaines, où ils ne subissent aucune décomposition ni biodégradation. En vue de résoudre ce problème, Northstar travaille à la mise en place d’une installation commerciale unique en son genre.

  • Date 04 juill., 2024
  • Region Ouest du Canada
  • Client Northstar
  1. Les solutions de nos experts

    BBA a reçu le mandat de réaliser les phases d’ingénierie d’avant-projet et d’ingénierie détaillée pour une première installation commerciale de recyclage de bardeaux à Calgary. Réalisé en mode ingénierie et approvisionnement, ce projet multidisciplinaire couvrait l’ensemble du cycle de vie du projet, depuis les travaux initiaux jusqu’à la mise en service, englobant les processus, la mécanique, le génie civil, la tuyauterie, l’électricité, l’automatisation et l’approvisionnement.

    C’est le caractère unique de ce projet qui l’a rendu si intrigant et stimulant. Bien que l’installation pilote de Northstar fonctionnait avec succès à Delta (près de Vancouver), en Colombie-Britannique, l’installation de Calgary nécessitait des améliorations substantielles pour pouvoir être exploitée à l’échelle commerciale. Grâce à des recherches approfondies, des essais et une ingénierie innovante, l’équipe a effectué plusieurs révisions en vue de réaliser une meilleure efficacité et des économies de coûts.

    En plus d’être innovant, ce projet se distingue par sa circularité complète et sa promesse d’un véritable recyclage. BBA a joué un rôle central dans cette réalisation en intégrant de nouvelles technologies et des équipements spécialisés et en contribuant à la validation de concept.

  2. Une approche itérative non conventionnelle pour un projet unique en son genre

    En l’absence d’un modèle normalisé, notre équipe s’est lancée dans une recherche globale des bonnes technologies et du matériel approprié. Il fallait pour cela bien comprendre toutes les fonctionnalités. À chaque étape, différents scénarios ont été modélisés afin d’évaluer les options les plus viables d’un point de vue technique et économique.

  3. Un travail d’équipe unifié

    En raison de la nature unique du mandat et de la nécessité d’agir rapidement et de tirer parti de l’innovation, l’équipe de Northstar s’est rendue régulièrement au bureau de BBA à Calgary pour collaborer, en personne, dans une salle de réunion spécialement réservée à cette fin. Cette approche collaborative a facilité la résolution de problèmes en temps réel, le remue-méninge et la prise de décision, et a permis de maintenir le cours du projet. Un tel niveau d’intégration et de collaboration étroite entre la firme d’ingénierie et ses clients s’est avéré indispensable pour aligner les stratégies, les budgets, les défis techniques et le développement du projet, illustrant ainsi la profondeur du partenariat.

  4. Accélérer le processus, du concept initial à l’ingénierie détaillée

    Contrairement aux projets conventionnels dont la portée et le calendrier sont bien définis, cette opération a nécessité une adaptation rapide pour passer efficacement à l’ingénierie détaillée. BBA a commencé par schématiser la chaîne de valeur, en se concentrant sur les disciplines d’ingénierie, puis a rassemblé différentes approches agiles en vue d’intégrer une diligence raisonnable, des processus et une structure techniques au projet. Soutenue par un remarquable travail d’équipe entre BBA et Northstar, cette approche nous a permis de passer d’un prototype non documenté à une usine d’ingénierie entièrement détaillée en à peine deux ans, réduisant de façon concrète le délai habituel de tels projets d’environ 50 %.

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