Salay Prayzaan

  • Projet
  • énergie solaire
  • solar power farm
  • indigenous communities
Salay Prazaan hero

Salay Prayzaan, un projet d’énergie solaire communautaire, situé dans le comté de Smoky Lake est une initiative clé du plan d’action sur les changements climatiques (CCAP) de la Nation métisse de l’Alberta (MNA).

En service depuis l’automne 2023, ce projet de 12 840 panneaux solaires produit assez d’électricité pour alimenter 1 200 foyers albertains. Au-delà de son impact environnemental, il favorise la croissance économique et génère des retombées locales pour la MNA et les communautés partenaires.

  1. Les solutions de nos experts

    En 2017, la MNA a dévoilé son premier plan d’action sur les changements climatiques pour « soutenir pleinement et orienter la MNA dans […] la conception et la mise en œuvre d’initiatives et de programmes, y compris des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la participation et la sensibilisation des Métis aux changements climatiques, tout en créant des capacités et des occasions économiques pour les citoyens métis. »

    C’est dans ce cadre que les fondements de Salay Prayzaan ont été créés. La ville de Smoky Lake, le comté de Smoky Lake et la MNA ont collaboré pour créer ce projet d’énergie solaire de 4,86 mégawatts, la plus grande initiative de production d’énergie solaire reliée au réseau à grande échelle dans le nord de l’Alberta.

    ATCO, l’entrepreneur principal, a fait appel à BBA pour réaliser les évaluations environnementales, les études d’ingénierie, la conception détaillée du parc solaire (à l’exception de la conception électrique) et la mise en service du réseau moyenne tension (MT). Les tâches principales comprenaient :

    • Conception civile : plan d’ensemble et plans du site, terrassement et drainage, routes et pavage
    • Travaux de conception structurelle : fondations pour onduleurs, transformateurs et stations électriques (E-house)
    • Études de réseau : écoulement de puissance, court-circuit et arcs électriques, coordination de la protection et mise à la terre
    • Mise en service du réseau MT : transformateurs, câbles, relais et armoire de commutation
    • Évaluations environnementales : évaluations préaménagement, études sur le terrain, surveillance et documentation

    L’énergie produite par les panneaux solaires est réinjectée dans le réseau de distribution local, alimentant les communautés voisines, comme Métis Crossing et le comté de Smoky Lake. La réussite de ce projet est critique pour ces communautés, non seulement pour les avantages financiers, mais aussi pour renforcer leur engagement envers la lutte contre les changements climatiques.

    • 4 700

      Le projet a entraîné une diminution de 4 700 tonnes de CO2 au cours de la première année

    • 10 000 Cela équivaut à retirer 10 000 voitures de la circulation
    • 100% Projet d'énergie solaire appartenant entièrement au Métis
Projets récents
Voir tout
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous