Stratégie de transition énergétique dans le secteur minier

  • Projet
  • réduction des GES
  • mine à ciel ouvert
  • réseaux électriques
  • énergie hydroélectrique
  • transition énergétique
Photo Video Mine truck and lake drone

Les exploitants d’une mine à ciel ouvert cherchaient à se doter d’une stratégie en matière d’approvisionnement en énergie, les sources actuelles (fournisseur public et systèmes internes) ayant atteint leurs limites. Le défi consistait à réaliser une évaluation rigoureuse des besoins énergétiques futurs et à choisir les solutions adéquates pour y répondre, dans un contexte où l’entreprise s’est fixé des cibles ambitieuses de réduction des émissions de GES, y compris l’atteinte de la carboneutralité en 2050.

  • Region Confidentiel
  • Client Mine de fer
  1. Les solutions de nos experts

    Les experts de BBA ont d’abord dressé un bilan des systèmes énergétiques existants et des besoins futurs en vue de définir une stratégie à court, moyen et long terme. Ils ont ensuite réalisé une analyse poussée des technologies offertes en fonction de plusieurs critères, dont les coûts d’investissement, les frais d’exploitation, la disponibilité énergétique, les impacts environnementaux ainsi que les ressources matérielles et humaines requises. Des renseignements provenant d’un grand nombre de sources ont été recueillis pour ce faire.

    Le portefeuille de solutions proposées par BBA a tiré avantage des ressources hydroélectriques renouvelables locales, tout en tenant compte des cibles ambitieuses de réduction de GES du client et de la croissance prévue de ses activités. Cela permettra de diminuer la dépendance actuelle aux combustibles fossiles tels que mazout lourd, diesel et coke ainsi qu’une électrification du procédé industriel et des chaufferies. Un grand consommateur d’énergie requiert des installations d’approvisionnement d’ampleur; c’est pourquoi la construction d’une ligne électrique à haute tension d’une capacité de plus de 1000 MW a été recommandé pour combler les nouveaux besoins électriques.

  1. Une transition énergétique de cette ampleur exige des investissements importants. Il était donc crucial d’analyser de façon rigoureuse les technologies disponibles et la faisabilité du projet afin de bien conseiller le client.
    Louis-François Gagnon, ing., expert efficacité énergétique
  2. Ce client a une localisation privilégiée puisque plusieurs barrages hydro-électriques et réseaux de distribution haute tension sont à proximité. Ce serait un non-sens de ne pas en tirer avantage! Après, il ne reste plus qu’à transporter l’électricité jusqu’à son utilisateur.
    Maurice Brisson, M.Sc.A., ing., expert électrique
    • En chiffres

      15% Réduction de plus de 15 % de l’intensité des GES et de près de 30 % des émissions totales prévues en 2030
    • 50 Réduction de plus de 50 M$ de la facture énergétique en 2030 grâce à une transition vers l’hydroélectricité
Projets récents
Voir tout
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous