08 févr., 2021

Aperçu procédural des pratiques de dynamitage en milieu urbain ou en zone sensible

  • Article
  • forage et sautage
  • dynamitage en milieu urbain
  • dynamitage en zone sensible

Dans les secteurs des mines et de la construction, le processus de forage et le dynamitage est généralement considéré comme la méthode la plus efficace et la plus rentable pour fragmenter le roc. Cependant, les mêmes mécanismes qui rendent ce processus si efficace peuvent également avoir des effets indésirables sur les infrastructures de surface et souterraines, l’environnement et les communautés locales.

  1. En général, ces effets sont attribuables aux vibrations du sol et aux ondes de surpression de l’air produites par le processus de détonation. Si rien n’est fait pour y remédier, ces perturbations peuvent donner lieu à des plaintes, causer des dommages et provoquer d’autres incidents évitables. Cela est particulièrement vrai pour les projets réalisés en milieu urbain ou à proximité.

    Ce billet de blogue présente les processus exemplaires à appliquer pour mener à bien des opérations de dynamitage dans des environnements sensibles.

    Étapes pour déterminer les critères de dynamitage et l’état de préparation dans les zones sensibles

    La mise en œuvre de pratiques de dynamitage à proximité d’environnements sensibles est un processus en plusieurs étapes qui nécessite une planification rigoureuse, assortie d’analyses et de surveillance. Voici un aperçu des principales étapes que suivent les experts du forage et du dynamitage de BBA :

    Avant le dynamitage

    • Cartographier toutes les infrastructures critiques de surface et souterraines et les équipements ou composants de ces infrastructures qui pourraient être plus sensibles aux vibrations.
    • Planifier et exécuter des inspections et examens visuels préalables de toutes les infrastructures critiques à proximité des opérations de dynamitage. Cela permet entre autres de repérer les éventuels faiblesses ou défauts structurels qui pourraient être aggravés dans les conditions de charge dynamique induites par le dynamitage.
    • Consulter les normes réglementaires locales quant aux seuils de vibration et de surpression de l’air, qui sont souvent différentes en fonction du type d’infrastructure ou type d’équipement présent sur place.
    • Établir un plan de communication clair, concis et informatif avec les intervenants qui pourraient subir les perturbations sensorielles souvent associées aux dynamitages. Un tel plan a souvent pour effet de favoriser l’acceptation sociale du projet.
    • Établir un plan d’instrumentation et de surveillance qui comprend des dispositifs de surveillance fixes et mobiles, notamment des sismographes pour la surveillance des vibrations et de la surpression d’air, des fissuromètres et des extensomètres statiques ou dynamiques, et des jauges de température.
    • Concevoir un plan de dynamitage qui tient compte des distances critiques et des limites de vibration établies. À ce stade, la charge explosive maximale par délai de mise à feu est déterminée, en général, en fonction de la distance des récepteurs sensibles aux activités de dynamitage projetées et des constantes d’atténuation standard du site pour les vibrations et la surpression d’air.

    Faire appel à l’équipe d’experts de BBA pour soutenir le processus préalable au dynamitage apporte une valeur ajoutée considérable aux phases de planification initiales du projet, tout en réduisant les délais qu’ajoutent souvent l’obtention des autorisations, les difficultés techniques et les critères généraux habituels d’acceptation sociale du dynamitage en milieu urbain. L’équipe de BBA travaille activement avec ses clients pour établir des méthodes de dynamitage, classiques ou autres, adaptées et optimisées et qui respectent la réglementation en vigueur.

  2. Pendant le dynamitage

    • Mettre en œuvre les processus AQ/CQ (assurance de la qualité/contrôle de la qualité) de forage et de charge en veillant à ce que le plan de travail, le plan de dynamitage et la séquence de mise à feu soient appliqués correctement.
    • Pour les travaux de dynamitage plus complexes, fournir une assistance technique et des consignes sur le terrain à l’entrepreneur en charge du dynamitage et son équipe pour mettre en évidence les particularités du plan et pour clarifier toute question concernant le plan de travail.
    • Veiller à ce que tout l’équipement de surveillance requis (sismographes, fissuromètres, extensomètres, caméras, etc.) soit déployé, installé et opéré correctement.
    • S’assurer que tous les dispositifs de protection requis pour le dynamitage (couvertures pare-éclats, géotextile, etc.) sont conformes aux spécifications fournies et adaptés aux conditions du terrain.
    • Régler et documenter toute difficulté imprévue ou à venir dans la mise en œuvre des plans sur le terrain. Des modifications des plans de forage et de dynamitage seront nécessaires dans certains cas, en raison de l’évolution des conditions du socle rocheux ou d’autres contraintes opérationnelles. En détectant de manière proactive ces éléments, il sera possible d’appliquer sans délai un processus de révision du plan pour éviter les retards ou les complications.

    Après le dynamitage

    • Mesurer pour déterminer si les résultats obtenus correspondent au résultat attendu. Revoir et corriger le plan en conséquence pour les activités de dynamitage ultérieures.
    • Analyser les flux de données de surveillance des vibrations et de la surpression de l’air pour s’assurer que les résultats se situent dans les limites autorisées par la réglementation. L’examen des enregistrements sismiques des événements de dynamitage peut révéler des problèmes sous-jacents qui, bien que souvent subtils, peuvent avoir des conséquences importantes sur la dynamique et les résultats de chaque événement de dynamitage.
    • Gérer et traiter les plaintes ou les préoccupations qui peuvent survenir à la suite d’événements de dynamitage. Malgré les précautions prises, les réponses structurelles aux vibrations causées par le dynamitage peuvent varier d’une structure à l’autre, de la même façon que les tolérances et les perceptions peuvent varier d’une personne à l’autre.
    • Effectuer des évaluations et des inspections visuelles des structures voisines après le dynamitage. Effectuées en général après l’achèvement du projet, les inspections après le dynamitage visent à confirmer que les activités de dynamitage n’ont pas provoqué de dommages nouveaux ou supplémentaires aux infrastructures touchées.

    Au terme des opérations de dynamitage, un rapport technique présentant les constatations, les modifications apportées aux plans ainsi que les analyses et les compilations de données doit être rendu disponible pour consultation future.

  3. Le secret d’un dynamitage réussi

    Pour mener à bien des opérations de dynamitage dans des environnements sensibles, il est nécessaire d’adopter une approche systématique et structurée qui s’applique tout au long du projet, du stade de la planification jusqu’à la clôture. Les experts du forage et du dynamitage de BBA sont à votre disposition pour vous aider à prendre les mesures nécessaires afin de rendre le dynamitage dans les zones sensibles aussi fluide et productif que possible.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous