En général, ces effets sont attribuables aux vibrations du sol et aux ondes de surpression de l’air produites par le processus de détonation. Si rien n’est fait pour y remédier, ces perturbations peuvent donner lieu à des plaintes, causer des dommages et provoquer d’autres incidents évitables. Cela est particulièrement vrai pour les projets réalisés en milieu urbain ou à proximité.
Ce billet de blogue présente les processus exemplaires à appliquer pour mener à bien des opérations de dynamitage dans des environnements sensibles.
Étapes pour déterminer les critères de dynamitage et l’état de préparation dans les zones sensibles
La mise en œuvre de pratiques de dynamitage à proximité d’environnements sensibles est un processus en plusieurs étapes qui nécessite une planification rigoureuse, assortie d’analyses et de surveillance. Voici un aperçu des principales étapes que suivent les experts du forage et du dynamitage de BBA :
Avant le dynamitage
- Cartographier toutes les infrastructures critiques de surface et souterraines et les équipements ou composants de ces infrastructures qui pourraient être plus sensibles aux vibrations.
- Planifier et exécuter des inspections et examens visuels préalables de toutes les infrastructures critiques à proximité des opérations de dynamitage. Cela permet entre autres de repérer les éventuels faiblesses ou défauts structurels qui pourraient être aggravés dans les conditions de charge dynamique induites par le dynamitage.
- Consulter les normes réglementaires locales quant aux seuils de vibration et de surpression de l’air, qui sont souvent différentes en fonction du type d’infrastructure ou type d’équipement présent sur place.
- Établir un plan de communication clair, concis et informatif avec les intervenants qui pourraient subir les perturbations sensorielles souvent associées aux dynamitages. Un tel plan a souvent pour effet de favoriser l’acceptation sociale du projet.
- Établir un plan d’instrumentation et de surveillance qui comprend des dispositifs de surveillance fixes et mobiles, notamment des sismographes pour la surveillance des vibrations et de la surpression d’air, des fissuromètres et des extensomètres statiques ou dynamiques, et des jauges de température.
- Concevoir un plan de dynamitage qui tient compte des distances critiques et des limites de vibration établies. À ce stade, la charge explosive maximale par délai de mise à feu est déterminée, en général, en fonction de la distance des récepteurs sensibles aux activités de dynamitage projetées et des constantes d’atténuation standard du site pour les vibrations et la surpression d’air.
Faire appel à l’équipe d’experts de BBA pour soutenir le processus préalable au dynamitage apporte une valeur ajoutée considérable aux phases de planification initiales du projet, tout en réduisant les délais qu’ajoutent souvent l’obtention des autorisations, les difficultés techniques et les critères généraux habituels d’acceptation sociale du dynamitage en milieu urbain. L’équipe de BBA travaille activement avec ses clients pour établir des méthodes de dynamitage, classiques ou autres, adaptées et optimisées et qui respectent la réglementation en vigueur.