05 févr., 2020

Authentification des maquettes 3D par les ingénieurs - La fin des plans 2D

  • Article
  • maquettes 3D
  • plans 2D

Dans son article « The Discipline of Innovation » publié dans le magazine Harvard Business Review, le gourou de la gestion Peter Drucker met en lumière sept sources d’innovation.

  1. Selon l’auteur, il suffit qu’une seule de ces sources soit présente pour ouvrir la porte à l’innovation. Dans le domaine des maquettes 3D pour la construction authentifiées par un ingénieur, les six sources d’innovation suivantes sont présentes :

    • Les incongruités
    • Les besoins des procédés
    • Les changements de l’industrie et du marché
    • Les changements démographiques
    • L’évolution des perceptions
    • Les nouvelles connaissances

    La seule des sources d’innovation mentionnées par Drucker qui n’intervient pas dans l’échange de données informatisé est l’imprévu, qui ne peut se produire que lorsqu’une tentative d’innovation échoue.

    Dans ce billet, nous passons en revue ces six sources d’innovation et vous montrons les avantages que peuvent tirer les entreprises de construction industrielle du passage aux maquettes 3D authentifiées.

    Les six sources d’innovation et leur pertinence pour les constructeurs

    Les incongruités dans les projets de construction surviennent lorsqu’une étape du processus ne concorde pas avec le reste des travaux.

    Les grands projets de construction industrielle sont conçus en 3D et analysés par des ingénieurs au moyen de logiciels spécialisés; ensuite, des sections 2D de la maquette 3D sont présentées sur papier pour que le sceau y soit apposé. Les dessins sur papier et la maquette sont ensuite envoyés au maître d’œuvre qui les réalisera. Le maître d’œuvre transmet la conception à ses sous-traitants pour leur permettre de préfabriquer des éléments et de réaliser les travaux de construction qui leur sont confiés. La majeure partie des éléments préfabriqués le sont à l’aide d’équipement semi-automatisé qui ne peut déchiffrer le format papier, ce qui oblige à transformer à nouveau les dessins en maquettes.

    En ce qui concerne les travaux effectués sur le chantier, les entrepreneurs ont recours à des drones pour mesurer les profils topographiques, à des bouteurs équipés de GPS pour réaliser les travaux de génie civil et à un balayage laser pour mesurer l’ouvrage construit. Cette information est retournée à l’ingénieur pour lui permettre de tenir compte des changements apportés au cours du projet.

    Si toutes les étapes de ce processus étaient effectuées uniquement à l’aide de maquettes 3D, on éviterait ainsi le coût de préparation des dessins 2D sur papier ainsi que le dédoublement des tâches de mise à jour de la maquette 3D et des dessins 2D. De plus, cela faciliterait la collaboration entre les ingénieurs, les maîtres d’œuvre et les sous-traitants, puisqu’il y aurait une seule maquette maîtresse renfermant l’ensemble des données du projet et de la conception.

    Une innovation découlant des besoins des procédés vise à permettre à un système existant de fonctionner efficacement.

    Lors d’une récente visite au chantier, un client a admis que le principal problème l’empêchant de passer aux tablettes ou aux lunettes de réalité virtuelle pour la visualisation des maquettes sur le chantier était la difficulté d’obtenir l’adhésion de ses partenaires de conception.

    Pour une firme de génie-conseil, c’est pourtant l’absence de maquettes authentifiées qui rend impossible la mise en œuvre d’une réalité virtuelle bâtissable. En disposant de telles maquettes, BBA peut fournir les logiciels, l’équipement et le soutien à la conception assistée par ordinateur nécessaires pour créer une réalité virtuelle qui servira à l’ensemble du projet.

    On peut utiliser des tablettes ou des lunettes de réalité virtuelle pour visualiser la construction réelle en lui superposant la maquette 3D. En y ajoutant le balayage laser (nuage de points), les constructeurs pourront voir où les tuyaux, les poutres ou autres éléments de la maquette rejoindront l’équipement en place et ainsi repérer facilement d’éventuelles interférences avant l’installation. Cela évite de coûteuses reprises des travaux ainsi que la nécessité de mesurer manuellement les éléments sur le chantier ou d’en créer des maquettes afin de s’assurer qu’ils s’ajusteront correctement sur le terrain.

    Les changements de l’industrie et du marché résultent de l’évolution au fil du temps. Il est possible d’innover en étant conscient des changements à venir.

    Les directeurs de projet, les ingénieurs et les concepteurs en chef doivent être géographiquement près du client, mais le travail peut se faire de partout dans le monde. Les entreprises de construction ont ainsi la possibilité d’achever des projets plus rapidement afin de réduire la pression sur leur fonds de roulement en confiant la conception à des centres d’expertise partout dans le monde.

    Avec des maquettes 3D authentifiées, il est plus facile pour les concepteurs de collaborer à distance. De plus, l’authentification garantit l’exactitude de la maquette sur laquelle ils se basent.

    Les changements démographiques sont une source externe d’innovation qu’on peut prévoir avec exactitude.

    La main-d’œuvre évolue : il y a de plus en plus de professionnels techniques. Les natifs numériques prennent la relève en tant que décideurs dans les entreprises de construction et d’exploitation.

    Les travailleurs d’aujourd’hui, familiers avec les ordinateurs, sont tous en mesure d’apprendre rapidement à travailler avec des maquettes 3D plutôt que des dessins 2D. Cette transition déjà entamée fait en sorte que de moins en moins de spécialistes techniques ont une compréhension intuitive des dessins 2D, parce qu’ils ne passent plus des heures à les étudier pour s’en faire une image mentale.

    En outre, les natifs numériques accèdent maintenant aux postes de directeur de projet et de contremaître des projets de construction.

    L’évolution des perceptions fait en sorte que ce qui était vu auparavant comme avant-gardiste est maintenant considéré comme dépassé.

    Bon nombre de natifs numériques et d’utilisateurs précoces des générations précédentes ne se demandent pas pourquoi on devrait passer aux maquettes 3D, mais plutôt pourquoi les maquettes 3D pour la construction n’ont pas été adoptées il y a 10 ans.

    Les entreprises de construction ont changé ou changeront bientôt leur façon de penser en ce qui concerne l’adoption d’une technologie permettant de réduire les coûts. Ce faisant, elles réaliseront des profits supplémentaires, tandis que si elles n’adoptent pas cette technologie, elles perdront de l’argent.

    Les innovations résultant de nouvelles connaissances peuvent être la synthèse de connaissances très variées.

    Tous les éléments nécessaires à la mise en place de maquettes 3D authentifiées existent depuis des années mais, pour y recourir, il faut une équipe réunissant des experts en modélisation 3D, en conception assistée par ordinateur et en génie.

    De plus, le fait d’acquérir dès maintenant une expérience du travail avec les maquettes 3D authentifiées ouvrira la porte à l’utilisation de la réalité augmentée sur le chantier. Les fournisseurs de logiciels sont sur le point d’offrir des solutions de réalité augmentée pour les chantiers qui permettront de superposer des maquettes 3D aux ouvrages en construction et de les maintenir en place à l’aide de gyroscopes et de points de référence. Les entreprises de construction habituées à construire à partir de maquettes 3D auront donc une longueur d’avance pour profiter des avantages de cette technologie transformatrice.

    Pour conclure

    Les dirigeants les plus visionnaires du secteur se rendront vite compte que cette technologie représente l’avenir de la construction. La question est donc de savoir si vous vous lancez dès le début de 2020 dans un projet employant pleinement la conception 3D et l’authentification pour vous familiariser avec cette technologie.

    Selon le type de livrables, les propriétaires peuvent s’attendre à économiser de 20 % à 40 % sur les honoraires liés aux services d’ingénierie en éliminant une grande portion de la production des livrables. Les économies touchent principalement les coûts de production, de vérification et de diffusion des dessins, qui ne sont que des représentations en 2D du contenu de la maquette 3D sans les avantages que procurent les données intégrées à celle-ci.

    Les maquettes 3D authentifiées sont donc la voie de l’avenir. Elles rendent possible l’échange de données informatisé, qui permet d’extraire les données de la maquette 3D pour les transférer directement à l’équipement de fabrication, et la réalité augmentée, qui permet, sur place, de voir la maquette superposée au chantier avec une tablette dotée d’une caméra ou avec des lunettes servant à visualiser des projections.

    Vous avez des questions sur l’intégration de ces nouvelles technologies? Communiquez avec notre équipe d’experts qui pourra vous aider. Consultez les prochains billets de blogue de BBA sur l’échange de données informatisé et la réalité augmentée avec des maquettes 3D.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous