Comment prévenir l’auto-échauffement dans son exploitation
Au moment de concevoir une nouvelle exploitation ou d’analyser une exploitation actuelle afin de réduire au minimum le risque d’auto-échauffement, il convient de rechercher les risques d’auto-échauffement existants. BBA dispose d’un laboratoire d’essai spécialisé dans lequel nous effectuons des essais des matériaux auto-échauffants (MASH) à l’aide des instruments d’essai FR-2 éprouvés mis au point par Rosenblum, Nesset et Spira.
Une fois que l’on connaît les propriétés d’auto-échauffement d’un matériau, on peut examiner la probabilité d’un événement d’auto-échauffement à chaque étape de la chaîne de manutention et mettre en place des contrôles appropriés aux étapes présentant un risque élevé. Souvent, un matériau très réactif exige que l’infrastructure de manutention soit conçue spécialement pour atténuer le risque posé par l’auto-échauffement. Les bâtiments de stockage, les goulottes de transfert et les bacs de stockage sont des zones critiques qui nécessitent une conception minutieuse.
Grâce à sa vaste expérience dans les domaines de la planification minière, de la métallurgie, du traitement des minerais et de la manutention des matériaux, l’équipe de BBA est en mesure de mettre au point des solutions d’atténuation pour les situations les plus complexes, que ce soit en terrain vierge, en friche industrielle ou dans le cadre d’un projet de modernisation. Nous avons à notre disposition une vaste base de données d’essais antérieurs sur une variété de matériaux, qui peuvent être utilisés pour effectuer des analyses comparatives. BBA possède les capacités et l’expertise nécessaires pour réaliser la conception détaillée ou la modernisation des infrastructures de manutention, comme les bacs et les goulottes, afin de les adapter à un matériau réactif. Nos experts chevronnés ont conçu de nombreux systèmes de manutention pour des matériaux auto-échauffants. Nous pouvons également vous conseiller sur la conception et l’analyse des données pour les études pilotes.
En raison de sa vaste expertise en matière d’auto-échauffement et de ses installations uniques d’essai, BBA est particulièrement apte à aider ses clients à comprendre le risque d’auto-échauffement de leurs matériaux et à les guider vers des solutions qui réduiront au minimum les dangers durant le déplacement, le stockage et la manipulation. Si vous êtes intéressé par l’un des services ci-dessous, n’hésitez pas à communiquer avec Patrick Beaulieu (patrick.beaulieu@bba.ca) ou avec Kevan Ford (kevan.ford@bba.ca) pour obtenir plus de renseignements.
- Évaluation des matériaux pour les essais d’auto-échauffement et analyse des résultats
- Évaluation des risques d’auto-échauffement pour les exploitations existantes ou les nouveaux projets
- Conception et analyse des données des études pilotes sur l’auto-échauffement sur les sites des clients
- Conception détaillée de l’infrastructure de manutention relative à l’auto-échauffement
- Ingénierie des procédés pour l’atténuation des risques
- Formation de sensibilisation à l’auto-échauffement pour le personnel d’exploitation et technique
- Solutions d’atténuation de l’auto-échauffement
- Études fondamentales sur le choix des additifs chimiques