12 juin, 2024

CIM CONNECT 2024 | Convention et Expo : ce qui a retenu l’attention d’Amanda Fitch

  • Article
  • CIM CONNECT
  • mines

L’événement CIM CONNECT 2024 | Convention et Expo, qui se tenait à Vancouver du 12 au 15 mai 2024, représentait un autre rassemblement important pour les minières. Des spécialistes, des professionnel·le·s et des entreprises de partout dans le monde s’y sont réuni·e·s. J’étais ravie de représenter BBA et de participer à la conférence CIM à titre de commanditaire et d’exposante.

  1. Cette année, l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole a préparé un programme chargé comprenant plus de 200 présentations techniques, des cours dispensés par des spécialistes de l’industrie, plus de 550 entreprises exposantes et un large éventail d’événements sociaux et de réseautage.

    Quand je repense à cet événement très animé qui se déroulait sur trois jours, voici les sujets qui ont le plus retenu mon attention.

  2. Décarbonation et durabilité

    La responsabilité de l’industrie envers les prochaines générations était le thème central de la conférence, et l’accent était mis sur la décarbonation. Je pense plus précisément à la présentation émouvante de Nivritti Vikram, 12 ans (la fille de Vikram Jayaraman), pour laquelle elle a reçu une ovation debout. Elle soulignait les opinions de la jeune génération sur l’industrie minière et l’urgence d’adopter des pratiques durables.

    Voilà un domaine où notre pays continue à faire preuve d’un leadership éclairé, ouvrant la voie à des initiatives et des innovations qui concilient les intérêts économiques et environnementaux. La conférence CIM CONNECT de cette année a clairement montré que, même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, le Canada dispose d’un avantage certain sur le plan des partenariats puissants et de l’offre de programmes de financement tournés vers l’avenir.

  3. Sécurité psychologique et sentiment d’appartenance

    Les compétences interpersonnelles dans l’industrie étaient un autre point central de l’événement, où l’on a eu des discussions sur la santé mentale et le renforcement du sentiment d’appartenance. Mes collègues, Julia Gartley et Susan Eick, ont dirigé un panel sur la sécurité psychologique au travail. Observer les activités d’affaires et quotidiennes sous l’angle de la santé mentale peut apporter des retombées commerciales directes, et d’autres entreprises pionnières ont partagé les données associées à leurs initiatives en matière de compétences interpersonnelles. Pendant la présentation de Nancy Wilk, nous avons approfondi nos connaissances sur la façon dont les indicateurs ESG et la stratégie de santé globale des travailleur·euse·s (total worker health; TWH) peuvent stimuler les investissements, l’engagement des travailleur·euse·s et la productivité.

    Plus précisément, Marsha Nicholas, des Mines Agnico Eagle Limitée, a révélé que selon 70 % des gens, leur gestionnaire a plus d’effet sur leur santé mentale que leur médecin. Il est possible de véritablement améliorer la santé mentale des employé·e·s en formant les gestionnaires à faire preuve de vulnérabilité, dans le cadre de programmes comme des groupes de soutien par les pairs.

    Tori D’Avella, de Teck Resources Limited, a pour sa part présenté l’initiative de cette entreprise visant à offrir des espaces physiques sûrs dans leurs sites éloignés, pour favoriser la sécurité psychologique en ménager littéralement un espace pour les personnes qui ont toujours rencontré des obstacles afin qu’elles sentent qu’elles ont leur place dans l’industrie. À QB2, l’entreprise a réservé un espace sûr pour les femmes et les personnes issues de la diversité et, à Red Dog, elle a consacré un espace sûr spécialement aux membres des Premières Nations.

  4. Innovation et leadership canadiens

    Finalement, cette conférence a vraiment souligné le rôle de premier plan que joue le Canada dans les minières grâce à de puissants partenariats et à l’innovation. L’approche adoptée par le secteur minier canadien pour affronter les défis et propulser l’industrie vers l’avant était évidente, alors que nous avons plongé dans des sujets de pointe, allant de la durabilité et de la santé mentale à la transition numérique et à l’IA/automatisation dans le secteur. Grâce à ces conversations tournées vers l’avenir, nous nous attendons à ce que l’ICM présente des percées révolutionnaires à long terme.

    L’événement CIM CONNECT 2024 | Convention et Expo de cette année ne reflétait pas seulement l’état actuel des minières; il traçait également une voie prometteuse pour notre avenir. La capacité de l’ICM à favoriser les connexions et à faciliter le transfert de connaissances rehausse la norme pour les prochaines conférences. L’accent mis sur la durabilité, le bien-être et le leadership éclairé rend BBA enthousiaste et fière de faire partie des nombreuses entreprises à ouvrir la voie.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Un avenir durable
commence
dès aujourd'hui
Consultez notre rapport ESG 2022