Le plan directeur
L’élaboration d’un plan directeur de pompage des résidus est recommandée et entraîne les bénéfices suivants :
- établir les besoins en pompage pour les années à venir, typiquement un horizon de cinq ans, et les modifications à apporter au système;
- réaliser les augmentations de capacité requises à temps en tenant compte du délai d’implantation : études conceptuelles et de faisabilité, ingénierie de détail, approvisionnement des équipements majeurs et construction;
- planifier l’ensemble des investissements requis pour chacune des années;
- prévoir et ordonnancer les investissements majeurs;
- éviter les pertes de production associées à une sous-capacité d’évacuation des résidus;
- sécuriser les ouvrages géotechniques en respectant le plan de déposition du parc à résidus miniers;
- organiser le remplacement de certains composants en fin de vie (maintenance préventive), le cas échéant.
Des économies notables peuvent être réalisées en optimisant l’utilisation des équipements existants et en repoussant les investissements, lorsque c’est possible.
Par ailleurs, une mise à jour périodique du plan directeur permet de maintenir un portrait juste et d’ajuster les stratégies selon l’évolution du procédé et de la déposition des résidus.
Il est également recommandé de valider les besoins en pompage à haut niveau à long terme pour prévoir les investissements majeurs. Avoir une vision à court, à moyen et à long terme est une bonne façon d’optimiser la prise de décisions et de favoriser une planification stratégique fondée sur les besoins futurs, tels qu’une augmentation de production, l’évolution du parc à résidus ou le développement d’un nouveau parc.