03 mai, 2023

Comment bien effectuer la planification stratégique du pompage des résidus miniers

  • Article
  • Plan directeur
  • Pompage des résidus miniers
  • Évacuation des rejets miniers

Le dimensionnement adéquat des systèmes d’évacuation des résidus est essentiel au bon fonctionnement de toute usine de production du minerai et à l’atteinte des objectifs opérationnels. La progression naturelle des parcs à résidus miniers entraîne inévitablement une augmentation de la longueur de la tuyauterie et/ou de l’élévation de décharge au fil des années. La planification des besoins en pompage des résidus et l’augmentation de la capacité des systèmes au moment opportun permettent d’éviter les ralentissements de production.

  1. Les défis

    Les paramètres d’exploitation des systèmes de pompage des résidus sont en constante mouvance en raison des variations du procédé minier et de l’évolution des plans de remplissage du parc à résidus. La déposition au parc à résidus doit s’effectuer dans le respect des paramètres de conception afin d’assurer la sécurité des ouvrages géotechniques et de se conformer aux autorisations environnementales. Par ailleurs, les résidus sont fréquemment utilisés dans la construction des digues.

    Des équipements d’envergure sont requis pour évacuer les volumes de résidus qui sont considérablement plus élevés que les volumes de concentrés : des investissements majeurs et des délais d’implantation importants sont alors nécessaires.

    Le pompage des résidus s’effectue typiquement à l’aide de réseaux multistages complexes agencés dans plus d’un bâtiment (stations de surpression). Des pressions élevées peuvent être développées et doivent être prises en considération dans la sélection des composants.

  2. L’approche méthodique

    Une analyse rigoureuse de l’exploitation actuelle et future est requise pour bien définir les critères de conception à utiliser pour le dimensionnement du réseau. Tous les modes opératoires doivent être considérés : l’évacuation des résidus, les changements de ligne pour déplacer la tuyauterie en déposition, le rinçage des conduites, etc. Il est de plus primordial de prévoir la redondance requise pour assurer la robustesse de ces systèmes critiques. La constructibilité dans un environnement « brownfield » ainsi que l’opérabilité des solutions proposées doivent aussi être considérées.

  3. Le plan directeur

    L’élaboration d’un plan directeur de pompage des résidus est recommandée et entraîne les bénéfices suivants :

    • établir les besoins en pompage pour les années à venir, typiquement un horizon de cinq ans, et les modifications à apporter au système;
    • réaliser les augmentations de capacité requises à temps en tenant compte du délai d’implantation : études conceptuelles et de faisabilité, ingénierie de détail, approvisionnement des équipements majeurs et construction;
    • planifier l’ensemble des investissements requis pour chacune des années;
    • prévoir et ordonnancer les investissements majeurs;
    • éviter les pertes de production associées à une sous-capacité d’évacuation des résidus;
    • sécuriser les ouvrages géotechniques en respectant le plan de déposition du parc à résidus miniers;
    • organiser le remplacement de certains composants en fin de vie (maintenance préventive), le cas échéant.

    Des économies notables peuvent être réalisées en optimisant l’utilisation des équipements existants et en repoussant les investissements, lorsque c’est possible.

    Par ailleurs, une mise à jour périodique du plan directeur permet de maintenir un portrait juste et d’ajuster les stratégies selon l’évolution du procédé et de la déposition des résidus.

    Il est également recommandé de valider les besoins en pompage à haut niveau à long terme pour prévoir les investissements majeurs. Avoir une vision à court, à moyen et à long terme est une bonne façon d’optimiser la prise de décisions et de favoriser une planification stratégique fondée sur les besoins futurs, tels qu’une augmentation de production, l’évolution du parc à résidus ou le développement d’un nouveau parc.

  4. Pour conclure

    BBA a acquis une expertise de pointe lors de mandats de conception de systèmes de pompage de résidus réalisés pour de nombreux clients au fil des années. Nos expert·e·s sauront vous accompagner afin de planifier judicieusement et au moment opportun l’ajout de capacité à vos systèmes d’évacuation des résidus et de vous permettre ainsi d’atteindre vos objectifs opérationnels. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous