21 sept., 2021

Comment la méthode Lean Six Sigma peut nous guider dans notre transformation numérique

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  1. Qu’est que la méthode Lean Six Sigma (LSS)?

    Selon l’ASQ (American Society for Quality), Lean Six Sigma est une philosophie d’amélioration axée sur les faits et les données, qui accorde plus d’importance à la prévention des défectuosités qu’à leur détection. Elle augmente la satisfaction de la clientèle et améliore le bénéfice net, en réduisant la variation, les pertes et le temps de cycle, de même qu’en favorisant l’utilisation de processus de travail et de procédures standardisées.

    Il y a un urgent besoin d’adopter cette philosophie quand on entame une démarche de transformation numérique, non seulement pour maximiser la valeur finale du produit ou du service, mais aussi pour mettre en place des processus stables et prévisibles sur toute la chaîne de valeur.

    Une modification ou une transformation

    L’utilisation des technologies numériques pour créer de nouveaux processus ou pour modifier des processus existants est devenu l’une des stratégies d’affaires axées sur la technologie les plus convaincantes dans l’ensemble des secteurs. Si une organisation doit effectuer une modification dans ses processus courants, la portée de cette initiative sera beaucoup plus courte que celle d’une transformation de processus, en fonction du type de perturbation en cause.

    La façon dont une organisation peut s’appuyer sur sa culture pour relever les défis est ce qui définit sa réussite future. Dans les deux cas, peu importe le secteur d’activité, le fait d’inclure une approche LSS au tout début d’un parcours de transformation numérique est un facteur important qui ne devrait pas être négligé.

    Doit-on automatiser un problème de processus courant?

    À titre de ceinture noire LSS, j’ai récemment été témoin de l’immense besoin de deux entreprises (dans les domaines de l’exploitation minière et de la fabrication) d’investir pour mettre en place divers types de technologies afin d’améliorer le bénéfice net d’un processus existant. BBA a invité les dirigeants à prendre un peu de recul pour leur proposer une approche axée sur les données susceptible de créer de la valeur et d’éclairer leurs décisions subséquentes sur les façons d’utiliser la technologie. L’utilisation d’une démarche structurée, avant d’investir dans une nouvelle solution numérique, peut nous amener à décider d’automatiser certains problèmes qui, autrement, n’auraient pas été adéquatement repérés et éliminés.

    Comment un spécialiste LSS peut-il guider la mise en œuvre de technologies?

    Tout travail est un processus, tous les processus ont une variabilité, et tous les processus génèrent des données qui expliquent cette variabilité¹. Pour tout type de processus, LSS est une excellente méthode pour cerner les sources de cette variation, de même que les sources de pertes. Le rôle de responsable LSS est de soutenir toutes les initiatives numériques dès le départ et de tenir compte de trois composantes fondamentales : le processus, les personnes et la technologie. Nous devons circonscrire le problème tel qu’il est présentement et offrir, à toutes les personnes qui interviennent sur le processus, une méthode de gestion du changement. La principale tâche est de mettre le processus au centre de la transformation ou de la modification et d’évaluer comment créer de la valeur, notamment en cartographiant, en déterminant des indicateurs, en créant des stratégies de modification des comportements, en veillant à ce que les activités sans valeur ajoutée soient prises en compte ou en établissant des pratiques de gestion quotidienne et d’amélioration continue.

    Conclusion

    Il est aussi important de procéder à une exécution avant la mise en œuvre et à une gestion de l’aspect humain des changements à effectuer que d’investir dans une solution technologique. Cette étape nous permet d’identifier les problèmes auxquels nous voulons nous attaquer, d’avoir une juste compréhension du processus en cause et de trouver les sources de pertes et de variation susceptibles de restreindre la mise en œuvre subséquente de la solution technologique. La transformation numérique suppose un changement global dans l’exploitation de l’entreprise. Il ne s’agit pas de la simple modification ou amélioration d’un seul processus.

    Références

    1. Kennedy Smith, “Six Sigma for the Service Sector,” Quality Digest Magazine, 2003

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