Les solutions
L’efficacité énergétique vise deux grands axes, soit consommer moins et produire plus efficacement. Le développement de ces deux volets est salutaire pour la réduction de l’empreinte carbone. Il va de soi que l’utilisation d’équipements efficaces (éclairage, refroidisseur, chaudière, etc.) réduira la consommation d’énergie, mais les gains seront néanmoins limités. Pour être en mesure de rendre une installation énergétiquement efficace à un niveau supérieur, il faut jumeler les différents besoins énergétiques, c’est-à-dire qu’un rejet d’énergie doit devenir la source d’apport d’énergie pour un autre besoin. Ainsi, on limite les besoins de production et, par conséquent, la diminution de consommation d’énergie devient d’autant plus importante.
Les solutions technologiques étant nombreuses, toute la subtilité de la stratégie à adopter réside dans l’évaluation des besoins énergétiques précis, des différents choix des technologies applicables et de leurs performances, mais aussi dans le séquencement d’implantation des différentes mesures. En effet, le séquencement de l’implantation doit être rigoureusement considéré puisqu’une mesure peut impacter négativement le rendement d’une autre mesure. Il faut donc trouver les mesures les plus porteuses pour maximiser la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES, minimiser les coûts d’exploitation et optimiser l’investissement.
Pour faciliter les échanges énergétiques, la centralisation des réseaux (refroidissement, chauffage, air comprimé, etc.) est une autre stratégie qui permet d’augmenter l’efficacité à l’échelle d’un site. La centralisation des systèmes permet de diminuer la quantité d’équipements installés, de minimiser le maintien d’actifs et d’accéder à des systèmes plus efficaces.