26 nov., 2024

Conférence Energy and Mines : ce qui a retenu l’attention de Susan Campbell et d’Isabelle Leblanc

  • Article
  • Energy and Mines
  • Mine
  • efficacité énergétique
Hero Images

Nous avons eu l’occasion de participer à la conférence Energy and Mines, qui s’est tenue les 12 et 13 novembre 2024 à Toronto. Des spécialistes, des professionnel·le·s et des entreprises provenant essentiellement de l’Amérique du Nord, mais aussi de l’Amérique du Sud et de l’Europe, y ont participé.

Voici quelques constats et observations qui ont particulièrement retenu notre attention.

  1. ÉLECTRIFICATION

    Le secteur minier se concentre actuellement sur l’électrification des opérations et la transition vers les énergies renouvelables. Quelques exemples : l’acquisition de camions électriques et de systèmes d’assistance par chariot pour les camions de transport ainsi que le recours à des sources d’énergie faibles en carbone.

  2. EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET CARBURANTS ALTERNATIFS

    L’efficacité énergétique est toujours d’actualité, bien que certains des acteurs les plus importants et les mieux établis aient mis en œuvre les initiatives les plus prometteuses. Les options pour le remplacement du diesel comprennent le diesel renouvelable et les biodiesels. Or, le secteur minier n’a pas tendance à faire la différence entre ces deux types de carburant, même s’il existe des facteurs critiques qui influencent leur utilisation. BBA peut aider les clients à choisir les carburants renouvelables appropriés, en particulier en ce qui concerne les contraintes liées aux biocarburants et à l’approvisionnement.

  3. PARTENARIATS

    Les partenariats sont devenus essentiels à la réussite des projets, car ils permettent de réduire les risques pour les grandes entreprises, d’une part, et les dépenses d’investissement pour les plus petites, d’autre part. À cela s’ajoute l’importance d’établir des partenariats avec les Premières Nations et les collectivités locales.

  4. DÉCARBONATION

    Puisque les choses changent rapidement dans le secteur de la décarbonation, il faut s’adapter et revoir sa stratégie constamment. En effet, le coût de l’éolien et du solaire diminue rapidement et les technologies s’améliorent, tandis que le financement est présent. Le thème de l’avenir sera par ailleurs la capture du carbone pour les processus difficiles à décarboner, tels que la fusion et la conversion des métaux. Ce sujet devrait gagner en importance dans les discussions futures, lorsque les solutions concernant l’électrification et la substitution des combustibles auront été mises en place.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous