14 janv., 2021

Considérations environnementales pour le démantèlement des barrages (partie 1) : la gestion des sédiments

  • Article
  • démantèlement des barrages
  • gestion des sédiments
  • sediment

Les barrages ont différentes fonctions de rétention, notamment le contrôle des inondations, le stockage de l’eau pour la production d’électricité et le confinement des résidus miniers. Ils doivent éventuellement être démantelés, en général parce qu’ils ont dépassé leur durée de vie utile ou qu’ils sont en mauvais état. Le propriétaire des installations devra s’assurer que les exigences réglementaires pertinentes en matière d’environnement sont respectées et que le démantèlement est réalisé de façon à réduire au minimum les dommages à l’environnement.

Selon l’endroit où se trouvent les barrages, les propositions de démantèlement peuvent poser de nombreux défis, certains enjeux environnementaux devant être pris en compte. Dans ce premier d’une série de billets de blogue sur le sujet, nous allons examiner l’un des principaux enjeux environnementaux : la gestion des sédiments.

  1. Sédiments et toxicité

    En général, les sédiments s’accumulent derrière le barrage. Leur quantité dépend de facteurs comme la géologie environnante (par exemple, sol meuble ou roc), la date d’aménagement de l’ouvrage, la vitesse du courant de la rivière en amont et le volume du réservoir que le barrage contrôle. La qualité des sédiments variera également en fonction de leur source, de leurs caractéristiques physiques et de l’effet potentiel des contaminants introduits.

    Par ailleurs, le retrait du barrage libère les sédiments accumulés qui pourraient être transportés en aval et asphyxier des organismes aquatiques ou leur nuire en raison d’une turbidité accrue. La présence de contaminants dans les sédiments aurait alors pour effet d’accroître les problèmes de toxicité. Si le débit de la rivière et la charge sédimentaire favorisent le transport des sédiments, ceux-ci peuvent être transportés par les confluents et avoir des conséquences nuisibles sur des rivières, lacs ou baies plus en aval.

    Des contaminants potentiellement toxiques peuvent avoir été enfouis dans les couches inférieures des sédiments qui se sont accumulés au fil du temps. Ces contaminants enfouis peuvent être remis en suspension lorsqu’ils sont déstabilisés dans le cadre des travaux de démantèlement. Les toxines, jusque-là inertes en raison de l’enfouissement, peuvent redevenir biodisponibles lors de la remise en suspension. Cela peut avoir des effets importants sur les organismes aquatiques ainsi que sur les animaux terrestres qui font partie de la même chaîne alimentaire.

    Mesures à prendre

    Les personnes qui proposent des projets de démantèlement de barrages doivent absolument assurer un niveau d’échantillonnage, d’analyse et de gestion des sédiments approprié afin de bien cibler les mesures à prendre pour atténuer le risque de libération non contrôlée de sédiments après le retrait, partiel ou total, de la structure du barrage.

    De plus, l’établissement d’un plan de gestion des sédiments pertinent qui décrit en détail les mesures d’atténuation proposées, y compris les méthodes et les techniques de stabilisation des sédiments, les méthodes d’élimination des sédiments (si nécessaire) et les méthodes de restauration du site, est essentiel pour éviter les effets négatifs en aval pendant les travaux de démantèlement et les années qui suivent.

    BBA, votre partenaire en gestion environnementale

    BBA réunit une équipe d’experts en environnement et en génie qui peuvent préparer des plans de gestion des sédiments liés à des projets de démantèlement des barrages. N’hésitez pas à faire appel à eux.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous