Les visites virtuelles 360 degrés : une solution simple pour pallier des problèmes complexes
Une visite virtuelle permet de simuler la visite d’un site à l’aide d’une série de photographies 360 degrés. Couramment utilisée pour visiter à distance des musées, des sites touristiques ou des sites d’intérêt, cette technologie peut être très utile dans les domaines de l’ingénierie et de l’aménagement. Réalisée au moyen d’une simple caméra 360 degrés, elle permet d’acquérir des photos et des vidéos 360 degrés immersives.
Les divers points de vue peuvent être ensuite reliés, comme le propose par exemple l’outil Google Street View. Ainsi, le spectateur peut se déplacer d’une image à l’autre de manière immersive. Il est également possible d’y ajouter des sons ou des pastilles d’information avec lesquelles on peut interagir.
La visite virtuelle est une option efficace qui requiert peu d’investissements en temps et en matériel. À peine une heure de formation suffit pour permettre à un technicien de relever un site en entier. Complémentaire aux relevés plus exhaustifs comme les numérisations 3D, la visite virtuelle comporte plusieurs avantages :
- Relevés réalisés à faible coût
- Formation minimale requise pour manipuler l’équipement
- Possibilité de regrouper plusieurs photos 360 et de les relier par des hyperliens (parcours interactif)
- Aucun logiciel spécialisé de lecture nécessaire et distribution par un simple lien Internet
- Possibilité de capter des photos ou des vidéos 360 à l’aide d’un drone ou d’un véhicule
- Possibilité de visionner le résultat à l’aide d’un casque de réalité virtuelle
- Possibilité d’ajouter du son d’ambiance ou des simulations sonores
- Possibilité d’extraire des photographies standards
- Possibilité de simuler un projet en conception à l’intérieur de la photo 360
- Plus-value considérable par rapport à la photographie standard
Des applications multiples
Une visite virtuelle ne remplacera jamais une visite de terrain, mais elle constitue une solution de rechange avantageuse pour des sites difficiles d’accès. Par sa nature immersive, ce type de visite peut aider grandement à comprendre notre espace et à répondre à différents besoins, tels que :
- Relevé photographique pour la compréhension des lieux
- Appel d’offres virtuel pour des sites éloignés ou inaccessibles
- Formation d’employés à distance
- Manuels de maintenance interactifs
- Communications au public
- Publicité
En conclusion, la visite virtuelle présente de nombreux avantages non négligeables surtout lorsque les visites au site sont plus difficiles. Si vous avez des questions sur les technologies à utiliser ou encore sur les meilleures pratiques à adopter afin d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, notre équipe d’experts est là pour vous aider.
Exemples de visites virtuelles