Malgré l’ampleur de ces défis, l’absence de mesures pour atténuer les risques pourrait avoir des répercussions sur la production, la sécurité, la réputation de l’entreprise ou l’environnement. En mettant en œuvre des mesures de contrôle, aussi simples soient-elles, les entreprises industrielles peuvent grandement améliorer l’état général de leur cybersécurité.
Options pour la gestion des accès
Lorsqu’ils sont déployés correctement, les outils de cybersécurité multifonctionnels centralisés, procurent divers avantages. Toutefois, ils pourraient ne pas convenir aux petites entreprises et installations dont les budgets sont plus limités et à celles qui n’ont pas une grande maturité en matière de cybersécurité.
Le tableau ci-dessous présente quelques options à envisager. Il est cependant important de se rappeler que leur efficacité sera limitée à la capacité technologique offerte par les dispositifs des SCI. En règle générale, il est avantageux d’avoir plus d’une méthode dans son coffre à outils. Il convient également de noter que pour la plupart des options présentées, il existe des outils au programme-source libre, qui n’offrent toutefois pas certaines fonctions ou ont une interface utilisateur moins conviviale.
Enfin, il est important de souligner que les options de gestion d’accès décrites concernent l’accès électronique local et qu’une solution dédiée d’accès à distance doit être envisagée si nécessaire. Dans ce cas, il faut respecter les meilleures pratiques et mettre en place d’un point de raccordement intermédiaire (p. ex., une zone démilitarisée ou DMZ) pour les utilisateurs à distance et un processus d’authentification multifactorielle. Pour en savoir plus sur l’accès à distance, consultez ce billet de blogue.