La consigne de puissance adaptative devrait faire partie intégrante des réseaux électriques intelligents « smart grids ». Elle permet l’intégration sur les réseaux autonomes de systèmes de stockage ainsi que de différentes sources d’énergie incluant les énergies renouvelables, et ce, sans nuire à la fiabilité et la stabilité du réseau. Cette logique peut être intégrée à la stratégie de gestion en temps réel des sources de production d’électricité d’un réseau autonome incluant les microréseaux, permettant de réduire les coûts de construction et les coûts d’opération puisque les différentes sources sont exploitées en parallèle de façon optimale.
Cette logique a été utilisée avec succès sur plusieurs réseaux autonomes pour intégrer des génératrices à haute vitesse comme sources d’énergie d’appoint. Par exemple, la consigne de puissance adaptative a été utilisée pour intégrer trois génératrices diesel sur un réseau alimenté par une centrale fonctionnant au gaz naturel (GNL). Elle a aussi été implantée pour faciliter l’intégration d’une éolienne de 3 MW sur le réseau autonome d’un important site minier.
La consigne de puissance adaptative peut être utilisée pour différentes configurations et conditions de réseau afin de répondre aux besoins des utilisateurs tout en optimisant l’utilisation de différentes sources de production d’électricité sur un réseau autonome.
Dans ce livre blanc, vous apprendrez :
- Pourquoi la consigne de puissance adaptative devrait faire partie intégrante de vos réseaux électriques intelligents « Smart Grid »
- Comment l’appliquer à vos réseaux autonomes
- Quels sont les avantages de son implantation