BBA estime que des valeurs moyennes de gravité spécifique de l’ordre de 2,15 et 2,55 fourniront des données fiables pour les calculs d’analyse des contraintes exercées sur la tuyauterie. Ces valeurs sont sensiblement inférieures à la SG=3,6 suggérée au départ. Et, tout en assurant la sécurité de l’exploitation, l’utilisation de ces SG permettrait d’éviter une surconception.
Lors du calcul de la contrainte exercée sur la tuyauterie, les concepteurs doivent choisir avec soin les critères de conception pour la gravité spécifique moyenne des boues minérales dans des conditions d’ensablement. Les facteurs suivants doivent être pris en compte lors de l’établissement de ce paramètre :
1. Fraction maximale du lit stationnaire (Cmax) calculée à partir d’essais de laboratoire ou d’analyse.
2. Gravité spécifique des solides.
3. Répartition granulométrique (PSD), s’il faut procéder à des calculs analytiques de la Cmax.
4. Partie de la section transversale d’un tuyau présumément remplie d’un dépôt stationnaire.
Pour déceler la source fondamentale de l’ensablement récurrent, une étude sur l’application propre doit être menée avant de renforcer la tuyauterie. Dans certaines circonstances, une nouvelle conception du système de pompage peut être conseillée pour éviter la récurrence de l’ensablement.
BBA applique une approche différente pour traiter l’ensablement des tuyaux à boues minérales quand on conçoit un tout nouveau système dans un projet de nouvelles installations. Toutefois, il s’agit là d’un sujet pour un autre article de blogue.