02 mars, 2021

Évaluation de la sécurité d'un barrage minier

  • Article
  • sécurité
  • barrage minier
  • mines
  • Loi sur les mines
  • ACB

Une évaluation de la sécurité d’un barrage minier est un examen périodique prescrit par la loi. Les barrages miniers sont classés selon la gravité des conséquences que peut entraîner leur rupture durant leur vie utile. Ainsi, les barrages dont le niveau des conséquences est classé comme étant « moyen », « important », « très important » ou « considérable » doivent faire l’objet d’une évaluation de la sécurité au moins tous les cinq ans en vertu de la Loi sur les mines et conformément aux directives de l’Association canadienne des barrages (ACB) (2007, 2013).

Il faut aussi tenir compte de la réglementation en vigueur dans la province où se trouve le barrage. À titre d’exemple, les lignes directrices Legislated Dam Safety Reviews in BC (2016) publiées par l’organisme Engineers and Geoscientists British Columbia fournissent de bonnes pratiques aux ingénieurs qui procèdent aux évaluations de la sécurité des barrages en Colombie-Britannique.

  1. Le processus d’évaluation de la sécurité des barrages

    L’évaluation de la sécurité d’un barrage exige une bonne compréhension de la conception de l’ouvrage, des méthodes et des pratiques utilisées pour sa construction ainsi que des conditions environnantes. Idéalement, un ensemble de registres sera disponible pour chaque barrage construit, dont les suivants :

    • Rapports des inspections et des évaluations de la sécurité des barrages réalisées précédemment.
    • Toute information pertinente sur la planification, les enquêtes sur le terrain, les essais en laboratoire, les décisions relatives à la conception, la construction et le contrôle de la qualité, le premier remplissage du réservoir, l’exploitation et l’entretien, les réparations et les travaux de modernisation ou d’élargissement.
    • Calculs, dessins et rapports de conception.
    • Spécifications liées à l’équipement.
    • Dessins, rapports et documents conformes à l’exécution.
    • Dessins à jour.
    • Données hydrologiques et structurelles (y compris les données sismiques).
    • Données sur l’instrumentation et la surveillance de l’exploitation.
    • Tous les rapports des évaluations de la sécurité.
    • Manuel d’exploitation, d’entretien et de surveillance des barrages.
    • Plan de préparation et d’intervention en cas d’urgence pour les barrages.

    L’analyse des dangers internes et externes

    L’analyse de la sécurité porte notamment sur les dangers, les modes et les mécanismes de rupture ainsi que sur les conséquences de la rupture fonctionnelle d’un barrage. L’analyse de la sécurité du système de barrage doit comprendre les dangers internes et externes, les modes de rupture et leurs effets, la fiabilité de l’exploitation, la réaction du barrage et les scénarios d’urgence.

    Les dangers externes sont les dangers ou les menaces pour le bon fonctionnement de l’ouvrage qui échappent au contrôle du propriétaire et qui proviennent de l’extérieur des limites du barrage et de ses réservoirs, notamment les événements météorologiques, les événements sismiques, l’environnement où se trouve le réservoir (risque de glissement de terrain), les attaques terroristes et le vandalisme.

    Les risques internes sont les risques liés aux erreurs et aux omissions dans la conception du barrage et des structures de transport d’eau, aux erreurs de construction ou aux compromis de conception, aux erreurs dans les processus d’entretien et aux erreurs dans l’établissement et la mise à jour des règles d’exploitation ou des moyens de vérification du bon fonctionnement des installations. Les risques internes sont notamment associés aux arrêts-barrages à eau, aux structures hydrauliques, aux sous-systèmes mécaniques et électriques, aux infrastructures et aux plans.

    L’analyse des modes de rupture

    Un mode de rupture décrit comment les ruptures d’éléments ou de composants doivent se produire pour entraîner la perte du sous-système ou d’une fonction du système. À un niveau très général, il existe deux modes de rupture principaux des barrages :

    • Le mode de rupture par débordement est lié à une revanche inadéquate qui entraîne l’écoulement de l’eau sur la crête du barrage d’une manière non prévue dans la conception, la construction, l’entretien et l’exploitation du barrage.
    • Le mode de rupture par effondrement est lié au fait que la résistance interne du barrage n’est pas suffisante pour résister aux forces hydrauliques auxquelles il est soumis, aux fondations et aux culées, lorsque l’action hydraulique de l’intention du concept est respectée.

    Différentes caractérisations des modes de rupture fonctionnelle peuvent provoquer le débordement ou l’effondrement des barrages et elles doivent être examinées en détail et séparément dans l’analyse des modes de rupture.

    Le rapport d’évaluation

    Un rapport d’évaluation de la sécurité décrit la sécurité d’un barrage, basée sur des données, des analyses et une interprétation technique professionnelle, conformément aux pratiques d’ingénierie généralement acceptées qui interviennent dans l’établissement de la fiabilité et de la conformité de la capacité physique d’un barrage ainsi que dans la gestion de son intégrité opérationnelle.

    L’équipe de BBA possède de l’expérience dans ce domaine et peut vous conseiller sur la meilleure approche à adopter. Communiquez avec nous pour discuter de vos projets!

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous