Les risques associés aux trémies de chargement
Le déchargement intensif de minerai cause de l’abrasion et des dommages d’impact sur les structures et l’équipement. Les vibrations et la corrosion créent des problèmes supplémentaires pour les structures. L’emplacement de la trémie est généralement très sale et on y trouve beaucoup de poussière, de boue et d’eau. Dans la plupart des cas, l’environnement sous la trémie est bruyant, sombre et humide. Certains endroits sont considérés comme des espaces clos où s’accumulent des matières dangereuses. En raison de ces conditions difficiles, il est absolument nécessaire d’évaluer les risques et d’établir des plans de sécurité et de sauvetage.
À l’étape de l’inspection, la trémie de chargement doit continuer de fonctionner et les trains qui se trouvent dans le tunnel sous la trémie doivent continuer de circuler sur les rails. On doit donc suivre des procédures d’isolement et de communication rigoureuses pour accéder aux structures à inspecter.
Comme les parois internes de l’alimentateur à tablier métallique ne sont pas visibles, les ingénieurs peuvent seulement établir des prévisions de dommages sur les surfaces et les structures de soutien à l’intérieur de l’alimentateur. Ces prédictions seront confirmées et mesurées grâce à des appareils de numérisation 3D lorsque l’alimentateur est ouvert durant la remise au point.
À l’étape de l’entretien à l’arrêt, l’ingénieur doit procéder de manière efficace à une vérification et à une révision de la conception ainsi que fournir rapidement des solutions pour réparer les structures en temps opportun, et souvent en situation d’urgence, afin de réduire au minimum la période d’arrêt.
Stratégie pour l’entretien des trémies de chargement
Le matériel installé dans les tunnels souterrains exige un entretien périodique qui doit être effectué durant les périodes de remises au point planifiées. Avant l’arrêt, des ingénieurs de structures doivent procéder à une inspection complète des structures connexes aux trémies, pour en évaluer l’état. Ils doivent notamment inspecter les structures de soutien de l’alimentateur à tablier métallique et l’accès au tunnel, puis fournir les plans d’ingénierie pour les travaux de restauration et d’amélioration techniques à exécuter durant la période d’arrêt. Au cours de la construction, les ingénieurs sont également chargés de fournir un soutien complet en chantier afin d’aider durant l’arrêt complet et de résoudre des problèmes dans un délai très serré. De plus, en raison de conditions changeantes, l’ingénieur constructeur doit souvent trouver des solutions techniques de rechange durant la période d’arrêt.