25 nov., 2024

Le minerai de fer de haute pureté : un atout pour la décarbonation

  • Article
  • Mine de fer
  • décarbonation
  • acier
Adobe Stock 91074297

Le fer de haute pureté, récemment ajouté à la liste des minéraux critiques du Québec, pourrait jouer un rôle clé dans la décarbonation mondiale.

Catherine Pelletier, ingénieure senior en mines et métaux chez BBA, et Isabelle Leblanc, vice-présidente, mines et métaux chez BBA, expliquent comment ce minerai permet de produire un acier plus vert, matériau essentiel à la transition énergétique.

  1. L’ajout du fer de haute pureté à la liste des minéraux critiques et stratégiques du Québec au début 2024 a marqué une avancée significative pour l'industrie et le rôle que pourra jouer le Canada dans la décarbonation mondiale.

    En effet, le fer permet de fabriquer l'acier, un matériau indispensable dans la conception des infrastructures et des technologies requises pour assurer la transition énergétique, et ce, des éoliennes aux véhicules électriques.

    L’industrie sidérurgique est cependant l'une des plus intensives en carbone, générant environ 2,01 tonnes de CO₂ par tonne d’acier produite. Les entreprises voulant contribuer à la décarbonation mondiale sont donc de plus en plus nombreuses à chercher à s’approvisionner avec un acier à plus faible empreinte carbone.

    C’est ici que le minerai de fer de haute pureté de la fosse du Labrador devient un atout majeur:

    1 – Il réduit les émissions totales de l’industrie : « La haute pureté de ce minerai de fer facilite la transition vers des procédés de fabrication de l’acier plus verts, comme les fours à réduction directe et les fours à arc électriques, réduisant ainsi les émissions de GES », explique Catherine Pelletier, ingénieure senior en mines et métaux chez BBA.

    2 – Il permet de recycler plus de ferraille : le concentré de fer de haute pureté permet une plus grande utilisation de ferraille contaminée par des impuretés, puisqu’en diluant ces dernières, il préserve malgré toute la qualité du produit final.

    3 – Stabilité politique et normes environnementales favorables : Ce minerai de fer de haute pureté se trouve également dans un pays à la géopolitique stable et doté d’un cadre réglementaire basé sur de hauts standards environnementaux, ce qui contribue à son attractivité.

    « Faire du Québec un leader mondial demandera de nombreux efforts, mais la volonté est réunie chez les acteurs de l’industrie qui collaborent pour développer une expertise et des technologies de pointe afin de favoriser l’émergence de la filière de l’acier vert », ajoute Isabelle Leblanc, vice-présidente, mines et métaux chez BBA.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Un avenir durable
commence
dès aujourd'hui
Consultez notre rapport ESG 2022