Soyez économe : ne gaspillez pas votre budget de développement
Assurez-vous d’inclure une étude d’évaluation des possibilités d’interconnexion en amont de votre processus de développement. La dernière chose que vous voulez, c’est d’engager une part considérable de votre budget de développement dans un projet voué à l’échec.
Je vous recommande de consulter d’abord un expert en réseau électrique et de ne faire appel à un conseiller en réglementation qu’après une étude d’évaluation concluante. Vous réduirez ainsi le risque d’erreurs coûteuses (en temps et en argent), comme celle d’amorcer votre processus de demande d’interconnexion sur la mauvaise ligne de transmission ou à un niveau de tension inadéquat.
Soyez stratégique : optez pour la bonne capacité au bon endroit
Dans le cadre d’un appel d’offres public, vous devez évidemment vous conformer à des règles préétablies. Afin de maximiser les économies d’échelle, il peut être tentant de prévoir des installations offrant la capacité la plus élevée possible en fonction du site sous contrat. C’est une approche qui se défend. La capacité du réseau peut cependant vous forcer à changer de plan, et les coûts de mise à niveau de réseau pourraient compromettre la viabilité de votre projet.
Je vous suggère de déterminer toutes les possibilités d’interconnexion (transmission et distribution) et d’évaluer leur capacité respective. Ensuite, vous pourrez comparer les projets de votre portefeuille et faire un choix éclairé. Si vous disposez d’une certaine marge de manœuvre, vous pouvez choisir de mettre de l’avant d’autres projets ou d’adopter des visées plus ambitieuses pour votre projet initial, sachant que vous surpassez la capacité disponible pour la région. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle de votre portefeuille de projets en développement et vous serez en mesure de prendre des risques calculés dans les processus d’appel d’offres.
Soyez rusé : pensez comme des opérateurs de réseau
Soyons honnête : les opérateurs de réseau n’ont pas l’habitude de faire part de leur perception de vos projets et de l’incidence qu’ils auront sur les activités de leur réseau. Tout le monde sait à quel point il peut être frustrant de voir tous les canaux de communication rompus dès qu’un appel d’offres est lancé, nous laissant avec des questions sans réponse et notre seul instinct pour déterminer la bonne approche à prendre.
L’une des façons de procéder avec plus de confiance et d’atténuer les risques est de faire appel à un expert en réseau électrique qui possède de l’expérience en planification de réseau. On peut penser de prime abord qu’il est trop tôt dans le processus pour recourir aux services d’un tel expert et qu’il en coûtera une petite fortune. Ma réponse est simple : un véritable expert en réseau électrique évaluera vos options d’interconnexion en un rien de temps, puisqu’il a été formé et qu’il a l’expérience pour penser comme un opérateur de réseau.
Être économe, stratégique et rusé dans cette nouvelle réalité n’est peut-être pas si compliqué, après tout…