Les scientifiques de données
Pour prendre des décisions éclairées à partir des données et aussi pour s’y retrouver dans cette mer d’octets, on peut compter sur les scientifiques de données. Leur rôle consiste à extraire et à exploiter des informations pertinentes à partir de mégadonnées, puis de les organiser, les traiter et les interpréter à l’aide d’outils statistiques, mathématiques et informatiques. Ces experts utilisent notamment de puissants algorithmes pour faire « parler » les données.
Pourquoi la science de données
Dans le passé, la majorité des données dont nous disposions étaient structurées et de petites tailles. Ces données pouvaient être analysées par des outils simples. Ce n’est plus le cas aujourd’hui où la majorité des données sont plutôt non-structurées ou semi-structurées. Gérer ces types de données et les analyser nécessite des compétences poussées comme pour utiliser les outils complexes d’analyse avancée et les algorithmes d’intelligence artificielle. Ces compétences peuvent être fournies par un scientifique de données : les techniques de fouille de données, d’apprentissage automatique, d’apprentissage profond ainsi que le traitement automatique de la langue naturelle, pour n’en nommer que quelques-uns.
Le rôle des scientifiques de données dans l’industrie 4.0
L’industrie 4.0 repose sur l’analyse de données industrielles. Les systèmes cyber-physiques, l’Internet des objets, la robotique, les jumeaux numériques, la fabrication additive, la réalité augmentée, les systèmes experts, les appareils autonomes et le développement de services innovateurs sont tous étroitement liés à l’expertise des scientifiques de données.
De nombreux exemples démontrent que la science des données permet d’augmenter les revenus, d’accroître l’efficacité et de réduire les pertes et les risques, ainsi que les pannes graves de système. La fabrication prédictive, par exemple, aide les fabricants à conserver un avantage concurrentiel dans le contrôle de gestion de l’exploitation, à améliorer l’efficacité de leur production et à obtenir un meilleur rendement avec de faibles frais généraux.
Quant à la maintenance préventive, elle prédit le moment où un équipement donné ne pourra plus remplir son rôle. L’établissement de prévisions ne se limite pas aux pannes ni aux procédés de fabrication; il est également utile dans d’autres secteurs, comme la gestion de la demande, les chaînes d’approvisionnement, le marketing et la gestion des risques.
Intelligence artificielle et robotisation
L’intelligence artificielle a révolutionné la robotisation. Aujourd’hui, les scientifiques de données cherchent à optimiser les robots pour en faire des machines souples, axées sur les données, plutôt que de simples exécuteurs de tâches rigides et inefficaces. Les applications de vision par ordinateur sont utilisées en fabrication, principalement à l’étape du contrôle de la qualité. Ces applications sont plus rapides et plus précises que la main-d’œuvre employée traditionnellement pour le contrôle de la qualité. De plus, elles coûtent moins cher à long terme et peuvent fonctionner en tout temps sans que cela nuise à leur productivité.
Les mégadonnées ont ouvert de nouveaux horizons en matière de développement de produits. Aujourd’hui, les fabricants comprennent mieux les besoins de leurs clients et découvrent les tendances de l’heure. Les scientifiques de données fournissent aux entreprises des renseignements pratiques qui leur permettront de décider de l’option la plus rentable, de développer de nouveaux produits ou d’améliorer des produits existants. De plus, ils peuvent contribuer considérablement au contrôle des procédés de production.
Grâce aux infrastructures d’analyse de mégadonnées et aux très grandes quantités de données recueillies au moyen de divers capteurs de surveillance, les scientifiques de données aident également les entreprises à accroître l’efficacité de leurs produits. Diverses industries ont ainsi bénéficié d’un rendement exemplaire et d’une amélioration de la qualité de leur produit final.
Nos scientifiques de données à votre service
Les scientifiques de données de BBA sont des acteurs clés de l’optimisation. Grâce à la plus récente technologie en matière de surveillance d’état, des capteurs, combinés à des logiciels et à l’analyse de données, mesurent la performance de tous les aspects de vos actifs et en rendent compte.
Avec la nouvelle génération d’automatisation, plutôt que d’assurer le contrôle de l’ensemble du système au moyen de règles rigides et prédéfinies, les systèmes de commande deviennent plus souples en ce qui a trait à la rétroaction reçue des données analysées. Les seuils, points de consigne et autres paramètres ne sont plus des valeurs fixes. Ils fluctuent en fonction des intuitions tirées des données analysées. Il s’agit d’un système de prise de décision intelligent qui modifie les paramètres de contrôle en fonction des résultats des analyses. En trouvant des schémas significatifs qui les guident dans l’amélioration des activités, les scientifiques de données peuvent améliorer considérablement l’efficacité et la productivité dans tous les secteurs.
Communiquez avec nous pour savoir comment la gestion des données peut contribuer à améliorer la productivité et la rentabilité de votre entreprise.