TECHNOLOGIES ÉTABLIES ET OPTIONS
L’ammoniac est principalement produit à l’échelle commerciale par le procédé HB, lequel est en voie d’optimisation par le développement de technologies. Ce procédé produit de l’ammoniac en utilisant de l’azote (N2) et de l’hydrogène (H2) atmosphériques, ainsi qu’un catalyseur métallique à hautes température et pression. L’hydrogène est habituellement extrait de combustibles fossiles, comme il a été expliqué plus haut.
Le procédé HB est bien implanté. Il consomme 8 MWh d’énergie par tonne d’ammoniac produit, utilisant le procédé de reformage du gaz naturel pour la production de H2, ce qui représente ~75 % de la demande énergétique totale. Les 25 % qui restent sont utilisés pour les procédés de synthèse de l’ammoniac, la compression du gaz et la séparation de l’ammoniac. Le processus de génération de H2 représente 90 % des émissions de CO2 en cause dans le procédé HB qui, au cours de son évolution, a fait l’objet de développements et d’optimisations qui ont permis d’en améliorer l’efficacité.
Les tendances récentes considèrent la production d’hydrogène vert pour tous les requis énergétiques comme seule voie viable pour atteindre une décarbonation en profondeur. Le processus utilise l’électrolyse de l’eau et, idéalement, des sources d’électricité renouvelables pour empêcher les émissions générées par le processus RMV.
Une autre étape consiste à améliorer l’efficacité en utilisant la technologie de l’électrolyse de l’eau basée sur les piles à oxyde solide (SOFC), récupérant la chaleur libérée par la réaction de synthèse pour réaliser l’électrolyse à base de vapeur.
D’autres approches possibles au procédé HB comprennent entre autres la production électrochimique d’ammoniac et la synthèse non thermique de plasma. Il s’agit de technologies prometteuses, mais elles doivent encore faire leurs preuves afin d’atteindre une applicabilité commerciale viable.