Le rôle de l’analyste d’affaires est d’être le pivot entre les parties prenantes du projet afin d’arrimer les exigences d’affaires de chacune d’elles; le fournisseur de la solution technologique, le commanditaire et les utilisateurs. Il doit s’assurer de la conformité des fonctionnalités des systèmes en lien avec les besoins déterminés à l’étape de l’analyse initiale. Lors d’un projet impliquant plusieurs intervenants, il est fréquent de voir un groupe prioriser ses besoins au détriment des autres. L’analyste doit rester objectif et communiquer la vision globale du projet afin de proposer les meilleures solutions aux problèmes soulevés. Cet exercice mène souvent l’analyste à cibler les pratiques inefficaces et à les éliminer dans les nouveaux processus à implanter.
L’objectif premier de l’analyste est d’atteindre des résultats mesurables dans le respect des budgets alloués. La solution retenue doit de plus représenter une valeur ajoutée pour l’entreprise.
Par exemple, lors de la mise en place d’un logiciel spécialisé, l’analyste d’affaires assure l’arrimage entre les besoins des utilisateurs (employés ou clients externes) et les fonctionnalités de l’outil déployé. Son travail consiste à acquérir une connaissance poussée des façons de faire et des processus d’affaires du client et à y aligner la solution technique proposée.
À quel moment les services d’un analyste d’affaires sont-ils nécessaires?
La présence d’un analyste d’affaires est requise tout au long du projet; de la définition des besoins, en passant par la mise en œuvre et la livraison de la solution. Un analyste d’affaires doit faire preuve à la fois de résilience, de vigilance et de souplesse, car rares sont les projets qui évoluent en ligne droite.
Quelle est l’implication de l’analyste d’affaires?
L’analyste d’affaires navigue entre les technologies de l’information et les processus opérationnels. Il se concentre principalement sur les bénéfices que le projet doit apporter aux activités de l’organisation. Il est primordial que l’analyste interprète le contexte et la réalité d’affaires dans lesquels l’entreprise évolue ainsi que l’incidence et les risques du projet sur les processus afin de bien orienter la démarche. Il va contribuer à l’analyse et au diagnostic des problèmes soulevés par le client, à la planification stratégique des systèmes d’information et à la documentation de la portée du projet et de ses objectifs. Il va également traduire les exigences d’affaires, opérationnelles et fonctionnelles aux équipes de développement et participer aux activités de contrôle de la qualité.
Quelle valeur l’analyste d’affaires ajoute-t-il à un projet?
Qu’importent la durée ou la nature du projet, les besoins d’affaires de l’entreprise évoluent constamment. L’analyste d’affaires adopte une vision à long terme tout en s’assurant que les objectifs d’affaires du client sont satisfaits. Autrement dit, il veille à ce que la solution proposée, retenue et implantée chez le client réponde bien aux besoins actuels comme futurs.
Un client qui estime faire des économies de temps et d’argent en ne retenant pas les services d’un analyste d’affaires risque de compromettre son projet. La raison est simple : l’analyste se concentre principalement sur les bénéfices que le projet doit apporter aux opérations et aux affaires de l’entreprise. Il s’assure de maintenir une cohérence entre les actions posées et la stratégie élaborée en début de projet, mais il doit aussi s’assurer que le projet évolue pendant sa réalisation. Un projet mal analysé peut coûter très cher à une entreprise, tant sur le plan de la productivité, des finances que des ressources humaines. Faire appel aux services d’un analyste d’affaires, c’est de s’assurer que chaque variable est prise en compte afin non seulement de répondre aux besoins du client, mais aussi de les surpasser.