28 avr., 2021

L'avenir de l'électrification des mines en Colombie-Britannique

  • Article
  • mines
  • electrification
  • électrique
  • conception minière

C’est un fait : l’avenir du secteur de l’exploitation minière est électrique. La première étape est importante et vous pouvez avoir vos hésitations. Bien sûr, les coûts de départ peuvent être très élevés et la production de la mine augmente souvent plus lentement qu’avec les méthodes classiques. Dans cet article de blogue, nous découvrirons les étapes à suivre pour optimiser l’électrification de sa mine.

  1. Électrification et nouvelles sources d’énergie

    Depuis quelques années, dans l’ouest du pays, nos fils d’actualités se sont mis à regorger de mots tels que faibles émissions de carbone, énergie propre et réduction des émissions. Mais d’où vient cette pression soudaine?

    En 2018, le Gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé des changements afin d’atteindre ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Entre autres choses, cette initiative met l’accent sur l’électrification des transports, sur les bâtiments écoénergétiques et sur une initiative globale écologique.

    Les secteurs des transports, des combustibles fossiles et de l’industrie lourde figurent parmi les plus importants émetteurs de gaz à effet de serre. En Colombie-Britannique, les quantités brutes de gaz à effet de serre produites en 2017 par l’industrie lourde (incluant l’exploitation minière) comptent pour 10 % des émissions totales de la province.[1]

    Dans le cadre de cette initiative, Clean Energy BC prévoit d’apporter des améliorations aux normes de surveillance environnementale en termes de processus décisionnel, de temps d’interconnexion et de fidélité.

    Pour mener à bien la mise en œuvre d’un commutateur pour l’équipement électrique, les répercussions globales sur les activités d’exploitation minière, les interconnexions électriques et l’environnement doivent être bien comprises.

    Comment le génie minier et le génie électrique peuvent-ils travailler ensemble?

    Le cycle de projet pour passer à l’électricité commence par la définition de vos objectifs d’électrification. Une fois ces objectifs définis, les ingénieurs miniers peuvent aider à optimiser la conception de la mine, de sorte que l’équipement puisse devenir une transformation transparente. Ces derniers sauront vous aider à optimiser la conception de la mine afin que la substitution des équipements se fasse en douceur.

    Pour une mine à ciel ouvert, les ingénieurs examineront le routage et apporteront des modifications à la conception pour qu’elle s’adapte au nouvel équipement électrifié. En ce qui a trait à la machinerie assistée par trolley, il faudra concevoir les profils de roulage pour garantir la stabilité du niveau, des dimensions et des structures.

    Pour une mine souterraine, les ingénieurs vous aideront avec tout ce qui a trait aux excavations des postes électriques, aux équipements techniques de la mine, à la ventilation et à toute planification liée au nouveau matériel. Dans le cadre de ce processus, l’équipe fera la coordination avec les fournisseurs pour s’assurer que les équipements répondent au mieux à vos besoins.

  2. Une fois la taille de la flotte déterminée, il sera possible de calculer la charge électrique globale nécessaire. L’équipe affectée à l’électricité déterminera les besoins en matière de distribution et d’infrastructure. BBA peut fournir des solutions de transport d’électricité à ses clients, dont notamment les interconnexions et l’infrastructure hors site.

    Après que chacun des groupes ait fourni ses exigences de conception, une analyse complète des coûts peut être effectuée. À cette étape, de multiples analyses de sensibilité pourront se faire afin de choisir la meilleure solution ou la meilleure combinaison de solutions.

    Un bon exemple : la Copper Mountain Mining Corporation (CMMC)

    À la suite de sa proposition au gouvernement provincial, la Copper Mountain Mining Corporation (CMMC) a été choisie pour entamer des discussions de financement avec le CleanBC Industry Fund en vertu de cette initiative.

    BBA s’est vu confier le mandat d’effectuer une étude des émissions de gaz à effet de serre pour le compte de CMMC. Dans le cadre de cette étude, notre équipe devait établir s’il y a des avantages économiques et environnementaux à utiliser des camions assistés par trolley pour une section de rampe de la mine Copper Mountain.

    Comme première étape de cette étude, BBA devait déterminer les exigences physiques d’un tel système. Puisque les lignes électriques et les colonnettes d’alimentation devaient être installées à même la rampe, la section actuelle de la rampe d’accès devait être examinée. Le travail de BBA comprenait les modifications à apporter à la conception de la section de rampe pour accueillir le système à trolley, des recommandations d’ingénierie civile et structurelle pour l’installation des colonnettes et de la caténaire, les effets du système de distribution de l’électricité, et les solutions proposées basées sur l’augmentation des besoins en alimentation et approvisionnement électrique. BBA a aussi effectué la conception, formulé des recommandations pour la constructibilité et la réduction des émissions de GES, et complété l’analyse financière du projet.

    L’étude a contribué à déterminer la réduction globale des émissions de GES qui pourrait se produire dans les dix premières années d’exploitation, avec l’espoir à plus long terme d’étendre le système à trolley à d’autres zones de la mine.

    Une équipe d’expérience!

    Vous avez un projet d’électrification d’une mine ou vous avez des objectifs à atteindre en matière de réduction des émissions de GES? Contactez notre équipe!

    Chez BBA, nous sommes membres de l’Alliance of Energy Professionals de BC Hydro. En plus de travailler avec BC Hydro depuis plusieurs années et d’être membre de l’alliance pour l’énergie, nous avons de l’expérience en réduction des émissions et en électrification des mines.

    Nos ingénieurs en électricité peuvent vous aider à déterminer vos besoins en transport et distribution d’électricité, tandis que nos ingénieurs miniers peuvent concevoir une infrastructure sûre et stable pouvant accueillir votre équipement électrique. Nos ingénieurs miniers conçoivent également des mines optimisées pour répondre aux exigences de réduction des émissions de GES et mieux se connecter à l’infrastructure électrique.

    [1] Inventaire des émissions provinciales de gaz à effet de serre – Province de la Colombie-Britannique (gov.bc.ca)

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous