2. Étude d’impact vibratoire
Lors de l’implantation d’un nouveau site minier, et aussi lors des phases d’une étude d’évaluation du potentiel d’agrandissement d’un site minier existant, une étude sur impact vibratoire du site doit souvent être réalisée afin de répondre aux exigences ministérielles et réglementaires. La source principale de vibrations produites par les opérations minières à ciel ouvert et souterraines provient du processus de tir à l’explosif, qui demeure à ce jour la méthode la plus efficace et économique pour fragmenter le roc in situ. D’autres sources d’émissions de vibrations souvent importantes peuvent inclure des « coups de terrain », à savoir un phénomène lié au relâchement violent des contraintes entourant des ouvertures souterraines des exploitations minières de grande profondeur. Ces événements, souvent comparables à des séismes, peuvent déranger l’entourage et endommager certaines structures.
Les études d’impact vibratoire menées par BBA peuvent facilement être adaptées en fonction des informations disponibles. Elles comprennent en général les étapes suivantes :
- Identification, estimation et modélisation des sources vibratoires provenant des activités de sautage par modèle empirique.
- Dans le cas d’un site en activité, la rétroanalyse des données facilitera la calibration du modèle de prédiction vibratoire. Les données historiques doivent comprendre au minimum les fichiers de données sismiques, les emplacements des événements de sautage ou de coups de terrain par rapport aux points de surveillance, ainsi que la charge explosive maximale détonée par délai pour chacun des dynamitages surveillés. Si aucune mesure vibratoire n’est disponible au moment de l’étude, un programme d’instrumentation et de mesure sera proposé. Dans le cas de nouvelles opérations minières, des études de base sont souvent recommandées pour mieux comprendre et gérer les contraintes existantes.
- Selon les résultats des estimations vibratoires, des recommandations sont formulées pour faciliter le contrôle des niveaux vibratoires produits par les événements de sautage. Ces recommandations peuvent servir de guide à l’adaptation des paramètres de sautage, selon l’emplacement des sautages et leur proximité vis-à-vis les zones plus sensibles.
- Au démarrage des activités minières, la collecte de données vibratoires et leur compilation progressive serviront à bâtir un modèle de prédiction vibratoire propre au site. L’intégration de ce type de modèle tôt dans le processus de production permettra d’optimiser les activités minières en fonction des environnements sensibles avoisinants.