L’importance grandissante des critères ESG dans les stratégies d’entreprise et l’accès facilité à l’information poussent l’industrie à mettre le cap sur des solutions durables et transparentes, et c’est tant mieux!
Les technologies numériques soutiennent cette transition en s’intégrant dans une vision globale qui permet de diminuer les risques, d’optimiser la performance et de valoriser les ressources.
À titre d’exemple :
- Les centres de gestion intégrée permettent à des groupes d’individus de divers secteurs de travailler avec l’ensemble des données d'entreprise et opérationnelles. Ces centres réduisent les silos et favorisent des décisions intégrées vers un objectif commun regroupant des cibles financières et environnementales.
- L’automatisation, le contrôle avancé et la gestion des alarmes supportent une gestion proactive des opérations, réduisant les risques d’erreurs humaines et les incohérences.
- L’intelligence artificielle (IA) et l’analyse de données avancées permettent de traiter et de valoriser en temps réel un important volume de données, augmentant l’efficacité et la transparence. En mettant en relation des données de sources diverses – environnementales, socio-économiques, opérationnelles –, ces outils facilitent l’intégration d’énergies renouvelables et la mise en place d’infrastructures résilientes afin de décarboner les opérations.
- La simulation, la réalité virtuelle et la réalité augmentée améliorent la santé et sécurité des travailleurs en réduisant les besoins d’accéder à des environnements dangereux. Ces technologies permettent aussi d’effectuer des essais en environnements virtuels dynamiques contrôlés et ainsi, de réduire les risques opérationnels.
- Un programme de cybersécurité industrielle minimise les failles et permet aux entreprises d’être plus résilientes et d’assurer la sécurité des communautés.
Pour Jean-Francois Beaulieu, directeur automatisation et technologie opérationnelle chez BBA, la transformation numérique offre une foule d’occasions, mais il est essentiel de faire une analyse complète de sa situation avant de prendre ce virage.
« Avec un plan numérique intégré, qui fournit une feuille de route claire à partir de leurs priorités stratégiques et opérationnelles, les gestionnaires s’assurent de choisir les technologies qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs efficacement. »