Le processus de l’hydrogène bleu sarcelle
L’hydrogène bleu est produit en ajoutant aux usines d’hydrogène conventionnelles des technologies de capture du carbone permettant de stocker et d’utiliser le sous-produit du dioxyde de carbone. En revanche, l’hydrogène vert repose sur l’électrolyse de l’eau, la gazéification de la biomasse et les technologies renouvelables.
La majeure partie de la production d’hydrogène (plus de 95 %) provient actuellement de combustibles fossiles, ce qui fait de l’hydrogène bleu une technologie plus accessible, produite dans plusieurs usines commerciales. L’hydrogène bleu repose sur une voie de production plus établie, son coût allant de 1,30 à 2,50 USD/kg, ce qui est inférieur au coût de l’hydrogène vert, qui va de 2,70 à 9,00 USD/kg. Cependant, l’hydrogène vert a le potentiel d’être carboneutre, voire carbonégative, surtout si sa production est alimentée par des sources d’énergie renouvelable.
L’hydrogène vert est produit par électrolyse, processus plus propre et respectueux de l’environnement. L’hydrogène bleu, lorsqu’il est produit par reformage autothermique, utilise de l’oxygène sous pression et le CO2 sous pression qui en résulte, ce qui accroît l’efficacité et la maturité d’une technologie bien établie. Lorsque les versions verte et bleue sont mélangées, nous obtenons l’hydrogène bleu sarcelle, une option qui offre les avantages des deux voies et propose une approche dynamique de production d’hydrogène.