R = charges dues à la pluie
Pour les conditions temporaires qui persistent pendant un mois ou moins, les charges dues à la pluie n’ont pas à être prises en considération pour la construction pendant les mois dont les moyennes de précipitations historiques mensuelles sont inférieures à 1 po (25 mm). Sinon, les charges dues à la pluie doivent être prises en considération. Il faut s’assurer de maintenir les drains libres et de fournir des voies non obstruées d’évacuation des eaux pluviales depuis les structures. L’eau qui s’accumule dans les structures non achevées doit être retirée.
I = charges dues à la glace
Pour la construction durant les saisons où les structures ne sont pas enclines à l’accumulation de glace, les charges dues à la glace n’ont pas à être prises en considération. Les structures qui seront fermées une fois la construction terminée et qui sont conçues pour les surcharges de 1,0 kPa ou plus n’ont pas à être considérées comme des structures sensibles à la glace pendant qu’elles sont ouvertes durant la construction. Sinon, il faut tenir compte des charges dues à la glace.
Cependant, si de la glace s’accumule sur ces structures, elle doit être retirée. Sinon, les charges de construction et les surcharges appliquées à la structure doivent être réduites d’une part correspondant au poids de la glace accumulée.
E = effets dus aux séismes
Il n’est pas raisonnable d’exiger une résistance sismique pour les travaux temporaires lorsque les séismes d’envergure sont peu fréquents ou peu probables. Autrement dit, les effets dus aux séismes n’ont pas à être prises en considération, sauf si l’autorité compétente l’exige et que le paramètre d’accélération de réponse spectrale amortie à 5 % de l’aléa sismique référencé et axé sur le risque est égal ou supérieur à 0,40 pour une période de 1 s, S1, comme le définit l’article 11.4.1 de la norme ASCE/SEI 7-10. Il faut tenir compte du fait que les données sismiques ne sont pas équivalentes entre la norme ASCE et le CNB, en raison des critères d’amortissement divergents utilisés.
Pour conclure
En résumé, on peut prendre en considération, de manière pratique, les charges sur les structures durant la construction en procédant ainsi :
- Les charges produites par les activités de construction doivent correspondre à la stratégie de construction et être évaluées par l’équipe de construction conformément à la norme ASCE 37 ou, du moins, à titre de ligne directrice;
- Les charges environnementales ne doivent pas être prises en considération si leur occurrence n’est absolument pas prévue durant la construction; sinon
- Les charges environnementales doivent s’appliquer avec certains facteurs de réduction fondés sur l’échéancier de construction.
Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec nous. L’équipe de BBA possède une solide expérience en ingénierie des structures, ainsi qu’en analyse de constructibilité et en assistance technique durant les travaux de construction.
Références
- CNB – Code national du bâtiment, Canada
- ASCE 37 – Design loads on Structures during Construction
- EN 1991-1-6 – Actions générales – Actions en cours d’exécution