15 juin, 2023

Les données opérationnelles : moteur de la transparence chez les entreprises industrielles

  • Article
  • transformation numérique
  • données
  • ESG
  1. Le secteur industriel est en profonde transformation. Alors qu’il devient de plus en plus connecté, la transparence s’impose et incite les entreprises industrielles à faire évoluer leur modèle d’affaires et à innover. Pierre angulaire des rapports ESG, la transparence est un outil puissant qui sert à bâtir la confiance, à favoriser la durabilité et à répondre aux attentes croissantes des différentes parties prenantes.

    Au cœur de ce bouleversement : les données provenant des systèmes de contrôle industriel et des technologies opérationnelles.

    Grâce aux avancées technologiques, il est aujourd’hui possible de les collecter, analyser et partager de manière efficace et rapide. Nombreuses les données fournissent des informations précieuses à qui sait les manipuler :

    • Elles donnent aux décideurs une connaissance fine et précise de leurs activités, de leurs infrastructures, ainsi que de tous leurs intrants et extrants, permettant de faire des mesures et des comparaisons qui soutiennent des décisions.
    • Elles permettent une meilleure cohésion entre les groupes de travail, une expérience de travail optimisée, et une amélioration de la santé et sécurité au travail,favorisant la rétention et l’attractivité des employé.e.s.
    • Elles donnent aux parties prenantes – les collectivités, les investisseurs, les instances juridiques et gouvernements – des informations actualisées et précises afin d’évaluer objectivement la performance opérationnelle d’une entreprise. Cela permet par exemple d’avoir une meilleure acceptabilité sociale et de bâtir un climat de confiance.

    « Avoir une vision holistique de ses opérations est très intéressant, ajoute Souheil Sabbagh, vice-président expertise numérique chez BBA, mais le numérique nous permet d’aller plus loin. En amalgamant ses données à des données externes, par exemple des données météorologiques, gouvernementales ou sociétales, on est en mesure de faire des prévisions encore plus justes et d’optimiser davantage ses activités. J’y vois un levier important pour proposer des solutions responsables aux défis mondiaux auxquels nous faisons face. »

    Dans tout ce processus, il est évidemment primordial de prendre des mesures pour garantir l’intégrité des infrastructures connectées et des données sensibles à travers un programme de cybersécurité. Mais avec une feuille de route bien préparée, les entreprises industrielles peuvent avancer vers un modèle d'affaires durable répondant aux attentes croissantes de la société en matière d'ESG et ainsi façonner un avenir industriel plus éthique et respectueux de l'environnement.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Pour penser plus loin
Voir tout
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous