La norme CEI 61850 est principalement liée au secteur de l’énergie électrique et utilisée dans la conception de systèmes d’automatismes, de commande et de protection pour les applications suivantes :
- Sous-stations électriques
- Centres de distribution électrique
- Centrales hydroélectriques
- Parcs éoliens, solaires et autres énergies renouvelables
- Lignes de transport et automatismes de ligne
- Bâtiments (mesurage)
- Microréseaux (production d’énergie décentralisée)
- Communications poste à poste et poste à centre de contrôle
Bien que le virage vers la numérisation des signaux soit entamé, on retrouve une variété de technologies dans les installations électriques qui datent de plusieurs époques. Ce blogue vous présente les différentes approches selon l’évolution des technologies.
Les technologies à travers le temps
Pour assurer la pérennité des installations, il est utile de comprendre les technologies qui existent sur le marché, leur évolution et les bénéfices qu’elles offrent en lien avec les enjeux actuels, principalement lorsque vient le temps de planifier la modernisation d’installations existantes et de prolonger leur durée de vie pour plusieurs années.
Les évolutions technologiques ont été regroupées en quatre approches distinctes pour simplifier la compréhension.
1. L’approche locale
Cette approche existe depuis la venue des réseaux électriques, où tout était supervisé et contrôlé par des dispositifs physiques locaux et où tout était câblé, des équipements sur le terrain jusqu’au centre de contrôle. Cette approche a très peu évolué.