Miser sur la prévention
Il serait bien sûr préférable d’éviter de telles situations en détectant les problèmes suffisamment à l’avance. Pour cette raison, les logiciels d’analyse avancée de performance de boucles peuvent aussi permettre d’agir de façon proactive. En effet, il est souvent possible de déterminer que la performance d’une boucle commence à se détériorer avant que cela n’ait un impact important sur le procédé. Les problèmes d’usure prématurée des pompes ou des valves de contrôle ainsi que la nécessité d’ajuster les paramètres des boucles PID peuvent être détectés automatiquement et suffisamment à l’avance, le plus souvent, pour éviter toute action urgente. Parmi les problèmes qui peuvent être détectés automatiquement, mentionnons le collage ou l’hystérésis des valves, le manque de lubrification ou les fuites d’air des actionneurs de même que le fonctionnement des pompes en dehors des courbes normales.
Dans ce cas, l’opérateur local n’est pas notifié (aucune alarme ni aucun pictogramme sur les pages d’opération), mais l’information sera transmise aux experts du centre de contrôle de l’entreprise. Ici encore, l’utilisation de l’informatique en périphérie sera très avantageuse. En effet, l’analyse locale automatisée permet d’informer directement les experts du problème, plutôt que de transmettre une grande quantité de données qui devraient être analysées au centre de contrôle. De cette façon, les experts en contrôle du procédé, en métallurgie et en entretien mécanique peuvent coordonner les efforts de maintenance nécessaires avec les équipes d’entretien au site. Ceci favorise la maintenance préventive et permet à l’opérateur de se concentrer sur ses tâches opérationnelles en étant proactif, plutôt que de travailler en mode réactif.
Pour conclure
Le recours à l’exploitation intelligente répartie peut être très avantageux pour analyser la performance des boucles de contrôle d’un site éloigné. Cette solution permet de valoriser toutes les données disponibles au site grâce à l’utilisation de logiciels d’analyse avancée sans avoir à utiliser la bande passante, souvent restreinte. De plus, les problèmes détectés de façon préventive peuvent être transmis à l’équipe du centre de contrôle de l’entreprise, où les experts peuvent coordonner les interventions de maintenance pour minimiser l’impact sur les activités quotidiennes du site et éviter ainsi les pertes de production ou la dégradation de qualité liée à la performance des boucles de contrôle.
En cas de problème nécessitant une action immédiate, le système de contrôle peut agir automatiquement grâce à l’information obtenue à partir des outils d’analyse avancée. Si les actions requises ne peuvent être automatisées, une alarme avise l’opérateur, qui sera aussi informé des actions à prendre pour corriger la situation.
La solution d’exploitation intelligente répartie (IdO, Intelligent distributed Operation) conçue par BBA permet de profiter pleinement de l’information contenue dans les données et d’aider le personnel à relever efficacement les défis quotidiens liés à l’exploitation des actifs. Vous pouvez compter sur l’expertise de l’équipe BBA pour vous accompagner dans la mise en œuvre de l’exploitation intelligente répartie.
Si ce sujet vous intéresse, notre billet de blogue L’exploitation d’actifs en région éloignée pourrait aussi vous intéresser.